Imaginez la scène : Vous vous trouvez en pleine compétition, à la poursuite de la médaille d'or. Et si l'on vous disait qu'il existe un adversaire que vous ne pouvez pas prévoir – les commotions cérébrales.
Les commotions cérébrales sont des lésions cérébrales causées par un coup à la tête, au visage ou au cou, ou par une force provenant d'ailleurs sur le corps et transmise à la tête. Ce sont des "blessures invisibles" qui peuvent toucher n'importe qui, n'importe quand, n'importe où - pas seulement les athlètes ! En fait, il s'agit de la forme la plus courante de lésion cérébrale.
L'objectif de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales est d'améliorer la connaissance de tous sur les commotions cérébrales - comment les prévenir, les reconnaître et les gérer de manière appropriée. Nous encourageons tous les membres de notre communauté Olympiques spéciaux à consulter notre répertoire de ressources ci-dessous pour protéger nos athlètes et garantir qu'ils restent dans le jeu, sur le terrain comme en dehors.
Ressources éducatives sur les commotions cérébrales :
Olympiques spéciaux Canada reconnait que la participation à tout sport ou à toute activité physique comporte un risque de blessures à la tête et de commotions cérébrales. L’information contenue dans cette page vous aidera à en apprendre davantage sur les commotions cérébrales et sur la façon dont Olympiques spéciaux Canada et ses sections abordent la question des commotions cérébrales de manière à assurer la santé et la sécurité de tous les athlètes et bénévoles.
À l’intention des parents/tuteurs
- Guide sur les commotions cérébrales pour les parents et les fournisseurs de soins
- L’outil de formation et de sensibilisation aux risques de commotion (le « CATT »)
À l’intention des entraîneurs et des bénévoles
- Guide sur les commotions cérébrales pour les entraîneurs
- Prendre une tête d’avance en sport à Olympiques spéciaux
À l’intention des athlètes
En vertu de la Loi Rowan, les résidents de l’Ontario sont tenus de respecter des exigences particulières en matière de sensibilisation aux commotions cérébrales. En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les commotions cérébrales, visitez le site parachute.ca/fr