Lors de leur première pleine journée à Munich, les membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux ont été invité·e·s à participer à la Course au flambeau de la ville hôte avec les membres de la délégation de Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes.
La Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) est une tradition de longue date aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux et donne le coup d’envoi des célébrations de l’événement à venir dans toutes les collectivités du pays hôte.
Cette année, la Flamme de l’espoir d’Olympiques spéciaux a été allumée le 7 juin à Athènes, en Grèce. Depuis, le flambeau a voyagé d’un bout à l’autre de l’Allemagne, et il arrivera à la Cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux à Berlin le 17 juin.
Pour honorer la tradition, les organisateurs des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux à Berlin ont lancé la « Journée de l’inclusion animée par Olympiques spéciaux » en tant que programme complémentaire à la Dernière étape de la CFAP. La nouvelle initiative vise principalement à sensibiliser la population au mouvement Olympiques spéciaux dans toutes les régions de l’Allemagne.
À Munich, les délégations d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et de l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis ont participé à la course, accompagnées de supporteurs et de supportrices d’écoles locales et de groupes communautaires.
C’est la dynamophile Josée Seguin qui a été nommée pour représenter Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et porter le flambeau.
« Ce fut un grand honneur d’avoir été sélectionnée. C’est un endroit spécial où porter le flambeau, et j’ai trouvé formidable de pouvoir voir et côtoyer les gens de toutes les autres équipes nationales d’Olympiques spéciaux. »
Si Josée en était à sa première expérience en tant que porteuse du flambeau, elle est loin d’être novice sur la scène mondiale.
Lors des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2019 à Abou Dhabi, elle a remporté l’or au soulevé de terre, l’or au développé-couché, l’or au concours complet ainsi que l’argent à la flexion de jambes. Elle espère remporter l’or de nouveau aux Jeux de Berlin.
« Je mentirais si je disais que je ne ressens pas un peu de pression », confie-t-elle. « C’est bien de savoir que je concourrai pour une deuxième fois. »
Josée explique qu’elle peut maintenant soulever 100 kg (220 lb) à la flexion de jambes, 62 kg (137 lb) au développé-couché et 140 kg (308 lb) au soulevé de terre.
Malgré la pression, l’athlète se dit fière de servir d’exemple à suivre pour les futurs dynamophiles de Sudbury, sa ville natale. Elle souligne que le club de dynamophilie de la ville est passé de six à douze membres au cours de la dernière année.
« Cela signifie beaucoup pour moi... je suis un modèle pour ces personnes. Les membres m’envoient des vidéos de leurs levées, et je les félicite pour leurs résultats et leurs nouvelles performances. »
Les épreuves auxquelles concourront Josée Seguin et les membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux débuteront le 18 juin. Les classements et les résultats seront affichés sur le site Web des Jeux 2023 à Berlin.