L’effervescence est palpable parmi les quatre athlètes de boccia d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux qui s’apprêtent à participer à leurs premiers Jeux mondiaux.
« Cette occasion de participer aux Jeux signifie beaucoup pour moi. C’est ma plus grande réalisation et l’expérience de toute une vie! », affirme l’athlète albertain Kyle Vogelgesang.
David Wilkinson, chef de l’équipe d’entraînement, affirme que les athlètes ont tissé des liens étroits tout en se préparant pour les Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin, qui auront lieu du 17 au 25 juin. Comme les membres de l’équipe proviennent de différentes régions du pays, iels ont eu recours aux applications de messagerie pour s’encourager et se soutenir mutuellement. Les athlètes ont également réussi à établir une forte dynamique d’équipe lors des camps d’entraînement, tenus en novembre et en avril derniers.
M. Wilkinson explique que les entraîneur·euse·s s’efforcent d’aider les athlètes à tirer le meilleur parti de leur expérience.
« Nous avons beaucoup insisté auprès des athlètes, pour les garder motivé·e·s et concentré·e·s sur leur entraînement, qu’il est important de ne pas avoir de regrets. Il faut s’entraîner assidûment, se donner corps et âme et profiter de l’ensemble de l’expérience – de la sélection au sein de l’équipe jusqu’au retour des Jeux. »
Wayne Gowanlock, athlète de boccia de la Colombie-Britannique, est membre d’Olympiques spéciaux depuis 25 ans. Il s’agira pour lui d’une première participation aux Jeux mondiaux, mais aussi d’un premier voyage à l’étranger.
« Le moment dont je suis le plus fier, c’est quand j’ai été sélectionné pour représenter le Canada », déclare-t-il.
L’athlète ontarienne Laura Stremble confie qu’elle a aimé se faire des amis en tant que membre d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et qu’elle a hâte de rencontrer de nouvelles personnes à Berlin.
« J’ai noué des amitiés extraordinaires grâce à Olympiques spéciaux. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’où elles viennent », dit-elle. « J’adore me faire de nouveaux amis. Je suis une personne plutôt sociale! »
L’athlète manitobaine Jennifer Adams se dit reconnaissante envers les membres de son équipe de boccia.
« J’ai de la chance d’être entourée de si bonnes personnes qui m’aident et me soutiennent comme elles le font. J’ai hâte de voir tout le monde réussir à Berlin! »
M. Wilkinson affirme que les athlètes ont travaillé très fort et que leurs compétences se sont grandement améliorées. Il ne leur reste plus qu’à tirer parti de leur entraînement et de leur préparation pour donner leur pleine mesure aux Jeux.
« L’objectif est de profiter du moment et de regarder tout autour de soi pour s’assurer de vivre la meilleure expérience possible aux Jeux, de se soutenir mutuellement et d’encourager les autres membres d’Équipe Canada, de faire preuve de respect et d’un véritable esprit sportif en tout temps – que l’on gagne ou que l’on perde – et de représenter le Canada de façon exemplaire sur la scène mondiale », précise-t-il.
Le chef de l’équipe d’entraînement de boccia est impatient de voir ses athlètes faire montre de leurs habiletés et créer des souvenirs inoubliables. Il affirme que l’équipe a tant de raisons de se réjouir des Jeux, tant sur le terrain de boccia qu’autrement.
« Nous avons hâte de voyager et de faire partie d’Équipe Canada, et plus particulièrement de défiler à la cérémonie d’ouverture en arborant fièrement l’unifolié, de rencontrer des athlètes du monde entier, de concourir aux épreuves ainsi que d’explorer la ville et de s’imprégner le plus possible de la culture allemande. »