Toutes nos félicitations au Dr Frank Hayden, pionnier du mouvement d’Olympiques spéciaux!
Le Dr Hayden a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 1999 et a aujourd’hui été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile remise au Canada.
L’incroyable contribution du Dr Frank Hayden a fondamentalement transformé le paysage sportif du Canada et du monde entier. Ses travaux de recherche révolutionnaires sur les bienfaits de l’activité physique et du sport sur les personnes ayant une déficience intellectuelle ont retenu l’attention d’Eunice Kennedy Shriver et ont étayé la fondation du mouvement mondial d’Olympiques spéciaux.
Il est parvenu à dissiper l’idée bien ancrée selon laquelle la déficience intellectuelle en elle-même empêchait les enfants de participer pleinement à des activités sportives et à des jeux. En appliquant une méthode de recherche rigoureuse, le Dr Hayden a prouvé que leur niveau de forme physique dépendait du seul manque de possibilités de participation. Lorsqu’on leur en donne la possibilité, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent développer une bonne forme physique et acquérir les habiletés nécessaires à la pratique du sport.
Autrement dit, le sport peut avoir un effet transformateur sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.