Sobeys veut amasser 1 million de dollars pour les athlètes d’Olympiques spéciaux.
Envie de relever le défi? Du 2 au 16 juin, vous pouvez ajouter « soutenir les Canadiens ayant une déficience intellectuelle » à votre liste d’épicerie. Les épiceries de la chaîne Sobeys d’un océan à l’autre organisent une collecte de fonds en magasin pour soutenir les athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au Canada. Pour participer, il suffit de dire « OUI » quand on vous invitera à faire un don de 2 $ à la caisse. Un don de 2 $ correspond aux fonds nécessaires pour permettre à un athlète de participer à un programme local pendant une journée.
Sobeys, un partenaire dévoué depuis 2016, aide les athlètes, les familles et les entraîneurs à mieux manger et à se sentir bien en leur proposant des guides d’alimentation, des cours de cuisine et des aliments frais et accessibles.
Ensemble, nous pouvons nourrir la passion des athlètes d’Olympiques spéciaux et créer des collectivités plus inclusives partout au Canada.
Découvrez nos ambassadeurs des athlètes
Ava Grantham, 6
VILLE D’ORIGINE: Halifax, N.-É
Pour Ava, une vie heureuse et saine rime avec jeu de poches et beaucoup d’amis. Ayant commencé le programme Enfant actif d’Olympiques spéciaux à l’âge de deux ans, Ava saura assurément conserver un mode de vie actif toute sa vie. Pour Paul, le père d’Ava, Olympiques spéciaux offre une communauté inclusive qui permet à Ava d’acquérir des habiletés physiques et la confiance nécessaire pour relever d’autres défis. Selon Paul, chaque sou aide – imaginez ce que votre don de 2 $ permettra d’accomplir!
Lilly McDonald, 9
VILLE D’ORIGINE: St. John's, T.-N.-L
Le premier sport auquel Lily s’est adonnée à Olympiques spéciaux lui a permis de développer une grande passion pour la natation. C’est son entraîneur qui l’a inspirée. Au fil de ses entraînements, ses parents l’ont vue, avec bonheur, peaufiner sa technique de nage et se faire de nouveaux amis. Pour Caron et Chris McDonald, tout le monde mérite de se sentir accepté, et Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador a donné à Lily l’occasion de se démarquer. Les entraîneurs et les bénévoles accomplissent un travail extraordinaire. Merci.
Michael Gabriel Siytangco, 11
VILLE D’ORIGINE: Vancouver, C.-B.
Michael participe au programme local S’amuser grâce au sport d’Olympiques spéciaux. Les membres de sa famille connaissaient déjà bien le mouvement, car son frère aîné Ramon participe depuis longtemps au programme de natation de Burnaby. Les membres de la famille Siytangco sont de fervents partisans d’Olympiques spéciaux, car ils ont été personnellement témoins du pouvoir transformateur du sport. Lorsque Michael s’est joint au programme S’amuser grâce au sport, il avait hâte d’apprendre à frapper, à attraper et à lancer un ballon, entre autres. Ces habiletés renforcent sa confiance et lui donnent un sentiment d’appartenance.
Mira Andrews, 5
VILLE D’ORIGINE: Fredericton, N.-B.
C’est au début de 2021 que Derek et Gillian ont commencé à chercher un programme d’Olympiques spéciaux au Nouveau-Brunswick pour leur fille. Ils avaient entendu d’excellents commentaires sur le mouvement, mais ce n’est qu’à la fin de l’été 2021, lorsque les programmes ont recommencé à avoir lieu en personne, que Mira a découvert la balle molle. Cette nouvelle passion, qui lui permet de frapper des balles, de courir et de se faire de nouveaux amis, a permis à Mira – et à sa famille – d’emprunter une nouvelle voie. En plus de permettre aux participants de s’adonner régulièrement à des activités physiques, les programmes d’Olympiques spéciaux aident les familles à s’épanouir ensemble – pour longtemps, dans le meilleur des mondes!
Nevada Khan, 13
VILLE D’ORIGINE: Winnipeg, MB.
En participant au programme de natation d’Olympiques spéciaux, Nevada peut rester en forme et en bonne santé. Depuis 2017, Nevada a essayé plusieurs programmes d’Olympiques spéciaux, comme l’athlétisme et la gymnastique. Sa mère, Caroline, n’oubliera jamais tous ces moments passés à regarder son enfant participer à des tournois locaux ni la première fois que ses performances lui ont valu un ruban. En participant à Olympiques spéciaux, Nevada fait partie du grand monde du sport, qui joue constamment à la télévision, et en ressent un grand sentiment de fierté. C’est même devenu une affaire de famille, puisque sa mère fait du bénévolat et recueille des fonds pour l’organisme, tandis que son beau-père David donne de son temps comme entraîneur. Olympiques spéciaux est une affaire de famille.
Nicholas Mathiason, 7
VILLE D’ORIGINE: Warman, SK.
Nicholas participe à Olympiques spéciaux depuis qu’il a deux ans et demi! Garett a inscrit son fils dès qu’il en a eu l’occasion, car il savait qu’il avait trouvé un programme inclusif où Nicolas serait accepté tel qu’il est. Depuis, Nicholas a acquis de nombreuses habiletés qui lui ont permis de se préparer pour sa première compétition d’athlétisme, qui aura lieu en mai 2022. Les programmes abordables offerts par Olympiques spéciaux permettent aux athlètes d’y prendre part pendant très longtemps. Garett remercie tous les bénévoles, qui contribuent à la qualité de vie dans leur collectivité.
Omar Ashraf Asrary, 7
VILLE D’ORIGINE: Edmonton, AB.
Le soccer ou la natation? Impossible pour Omar de choisir son programme d’Olympiques spéciaux préféré. À la recherche d’un programme communautaire qui permettrait à son fils de socialiser pendant la pandémie, Alisha a découvert Olympiques spéciaux par l’entremise de son réseau de soutien clinique. En accompagnant son fils au programme, Alisha a pu rencontrer des parents ayant une vision commune. Omar accorde autant d’importance au développement de ses habiletés physiques qu’au développement de ses habiletés sociales. Même s’il ne peut pas s’exprimer, Omar maîtrise le langage non verbal nécessaire pour faire une passe. Le sport inclusif s’adapte à tous les enfants, et Olympiques spéciaux offre tous les outils pour y parvenir.
Savannah Moon, 16
VILLE D’ORIGINE: Brampton, ON.
L’histoire de Savannah au sein d’Olympiques spéciaux a commencé en 2010 et est caractérisée par une multitude d’amitiés et de sports. Elle fait du sport toute l’année et adore les compétitions. Cristal, la mère de Savannah, aime regarder sa fille accomplir des exploits qu’elle n’aurait autrement pas l’occasion de réaliser. L’inclusion dans les sports est une valeur importante qui lui permet de se faire des amis et de renforcer sa confiance. Cristal souligne qu’une organisation propulsée par des bénévoles a besoin de tout le soutien dont nous pouvons lui offrir alors qu’elle s’affaire à relancer ses programmes habituels à la suite de la pandémie.
Toby MacKenzie, 5
VILLE D’ORIGINE: Charlottetown, Î.-P.-É
Le programme Enfant actif d’Olympiques spéciaux permet à Toby de s’amuser en essayant toutes sortes de sports. Toby a commencé à participer au programme à l’âge de deux ans. C’est dans le cadre de ce programme qu’il a rampé pour la première fois. Regardez maintenant ce qu’il est capable de faire! Lorsque les enfants se lancent dans l’aventure à un jeune âge, cela devient une affaire de famille. C’est ainsi que Jeff et Megan ont pu rencontrer d’autres familles qui les ont tous acceptés tels qu’ils sont. Ils estiment que chaque personne, peu importe ses capacités, mérite de pouvoir faire du sport. Lancez-vous, vous vivrez une expérience incroyablement gratifiante!
lLe Coin nutrition de Sobeys
En plus d’offrir un soutien financier et des dons d’aliments, Sobeys collabore avec Olympiques spéciaux Canada pour éduquer les athlètes ayant une déficience intellectuelle sur la nutrition et les inciter ainsi à prendre soin de leur corps et de leur esprit. Les séances sur la nutrition de Sobeys sont de courts ateliers qui s’adressent aux athlètes, aux entraîneurs, aux bénévoles ainsi qu’aux parents et aidants d’Olympiques spéciaux. Elles peuvent être offertes par tous et partout, et abordent divers sujets comme le nouveau Guide alimentaire canadien, manger sainement sur le pouce, l’hydratation, l’alimentation consciente, un test sur les connaissances en matière de nutrition, et bien d’autres.
Visitez le Coin nutrition de Sobeys
DEVENEZ BÉNÉVOLE
Les bénévoles d’Olympiques spéciaux sont l’épine dorsale du mouvement d’Olympiques spéciaux. Il y a de nombreuses façons de soutenir des athlètes ayant une déficience intellectuelle dans votre collectivité, comme en devenant entraîneur, formateur ou officiel, ou encore en organisant des événements ou en aidant à amasser des fonds. Il n’y a pas d’âge pour être bénévole, et un bénévole peut s’engager pour un après-midi ou une vie entière. À vous de choisir! Olympiques spéciaux a pour but de transformer des vies, y compris la vôtre. Le don de soi, le travail d’équipe et l’inclusion sont les valeurs qui animent les bénévoles. Il s’agit de faire de votre collectivité un lieu plus accueillant et plus bienveillant pour les personnes de toutes les habiletés.