Chaque année, à l’occasion de la soirée de remise des Prix nationaux, Olympiques spéciaux Canada rend hommage à ses athlètes, entraîneurs et bénévoles extraordinaires de partout au pays qui incarnent l’esprit et l’essence du mouvement.

 

Voici les lauréats et lauréates de 2020:

 

ATHLÈTE DE L’ANNÉE

 

hAZEN MEADE - OLYMPIQUES SPÉCIAUX COLOMBIE-BRITANNIQUE, CAMPBELL RIVER

Voici Hazen Meade, aussi appelé « Blazin », athlète d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique depuis 25 ans. Il participe aux activités de natation, de raquette, de balle molle, du programme de conditionnement physique Club Fit et d’athlétisme.

Hazen a remporté 16 médailles lors de Jeux nationaux et a rapporté deux médailles pour Équipe Canada en participant à des Jeux mondiaux.

Pendant la pandémie, Hazen a participé aux Défi provincial d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, un défi virtuel portant sur l’activité physique, de sept semaines, qui encourage les athlètes à améliorer leur condition physique et à adopter des comportements sains afin d’accumuler des points pour leurs équipes régionales. Il a été un participant exceptionnel, cumulant une moyenne de plus de 74 points chaque semaine.

Toujours prêt à soutenir ses coéquipiers sur le terrain et en dehors de celui-ci, il a récemment assisté sa collègue athlète, Ashley Adie, dans le cadre de son entraînement pour les Jeux mondiaux 2022 d’Olympiques spéciaux. Hazen donne un formidable exemple de ce qu’est un véritable esprit d’équipe.

Félicitations à l’athlète de l’année d’Olympiques spéciaux Canada, Hazen Meade!

 

 

Thomasina Payne - sPECIAL oLYMPICS Alberta, Red Deer

Voici Thomasina Payne : elle participe à des épreuves sportives de curling, d’athlétisme et de patinage de vitesse depuis 18 ans.

Elle a représenté Olympiques spéciaux Alberta, lors de Jeux nationaux à deux reprises, ainsi qu’Équipe Canada, aux Jeux mondiaux d’été en 2011. En 2020, Thomasina a été nommée sur le Groupe d’entraînement d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux pour les Jeux mondiaux d’hiver 2022, à Kazan, en Russie. 

Thomasina participe activement au programme virtuel PEAK (Provincial Exercise and Activity Knockout) de l’Alberta pour rester en bonne santé, en bonne condition physique et en contact.

Thomasina est reconnue comme étant une personne qui ne tarit pas d’encouragements et de soutien pour ses collègues athlètes. Au fil des ans, elle a assumé, avec enthousiasme, le rôle de compagne d’entraînement pour des athlètes se rendant aux jeux nationaux et mondiaux, même si elle ne s’était pas personnellement qualifiée pour ces jeux. 

À titre d’athlète ambassadrice, elle a parlé à des centaines de personnes provenant du monde des affaires, du milieu scolaire et du grand public lors de collectes de fonds d’Olympiques spéciaux Alberta et de sa section locale à Red Deer.

Félicitations à l’athlète de l’année d’Olympiques spéciaux, Thomasina Payne!

 

 

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE

 

Marie Powell - OLYMPIQUES SPÉCIAUX ALBERTA, CALGARY

Voici l’entraîneuse de l’année d’Olympiques spéciaux Canada : Marie Powell.

Marie a commencé comme entraîneuse en athlétisme pour Olympiques spéciaux durant ses études universitaires, dans le cadre du segment de son programme d’études dédié au bénévolat. Elle compte maintenant plus de 15 années à titre d’entraîneuse à son actif, aidant des athlètes à battre des records personnels, à l’échelle provinciale, nationale et mondiale. Elle est actuellement entraîneuse associée en raquette pour Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux.

Tout au long de la pandémie, elle a dirigé les membres de son Groupe d’entraînement d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux dans le cadre de son entraînement virtuel, tout en assumant un rôle de premier plan dans le programme PEAK (Provincial Exercise and Activity Knockout) en Alberta, en dirigeant non seulement des séances de conditionnement physique pour les athlètes en direct sur Facebook, mais également en créant des modèles de séances pour que ses collègues entraîneurs puissent participer à celles-ci.

Tandis qu’elle prenait le temps de créer et d’aider à l’animation du programme PEAK, elle a également lancé le programme virtuel pour la raquette de Calgary, qui, en raison de son succès, a entraîné le déploiement de programmes virtuels semblables pour d’autres sports d’hiver. 

Félicitations, Marie!

 

OLYMPIQUES SPÉCIAUX COLOMBIE-BRITANNIQUE, KELOWNA

Voici l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Canada : David Wilkinson.

Après avoir été entraîneur de bocce et de raquette d’Olympiques spéciaux pendant 18 ans, la longue liste de réalisations de David comprend le rôle d’entraîneur associé pour Équipe Canada d’Olympiques spéciaux, en 2017, ainsi qu’une récente sélection pour assister aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux, qui auront lieu à Kazan, en Russie, en 2023.

Pour David, soutenir Olympiques spéciaux est devenu une histoire de famille. Sa conjointe, Paola, et son fils, Ty, sont également des entraîneurs pour Olympiques spéciaux. Son autre fils, Tony, est un athlète accompli qui représentera également le Canada lors des prochains Jeux mondiaux, aux côtés de son père. Au cours de la dernière année, David a relevé le défi en testant l’un des premiers programmes en présentiel qui ont commencé en juillet et en août 2020. Il a travaillé fort afin de veiller à la sécurité de tous ses athlètes et bénévoles, en prenant soin que tous puissent reprendre l’entraînement sportif, en fonction de directives et de protocoles de sécurité.

Le programme s’est extraordinairement bien déroulé et les athlètes ainsi que les bénévoles étaient tous ravis de pouvoir se rassembler de nouveau sur le terrain de jeu de façon sécuritaire. 

Félicitations, David, d’avoir été nommé entraîneur de l’année!

 

ÉQUIPE DE L’ANNÉE

 

SO Freedom Fighters - OLYMPIQUES SPÉCIAUX SASKATCHEWAN, SASKATOON

Lorsque la pandémie a entraîné la suspension des programmes en présentiel, cette équipe de soccer a décidé de faire volte-face et de devenir un groupe virtuel d’entraînement croisé. Lorsque les entraîneurs Rob Belanger et Larry Fast ont commencé à découvrir les effets bénéfiques que les séances en ligne avaient sur la santé mentale et physique de leurs athlètes, ils ont décidé de les offrir à l’échelle provinciale. Ce qui avait commencé avec un groupe de 10 personnes, à l’origine, est maintenant une équipe composée de 21 membres qui s’est réunie toutes les semaines depuis 18 mois. 

Ces athlètes ont vraiment formé une équipe, en se soutenant les uns et les autres mentalement et en se mettant physiquement et mutuellement au défi. Tous les athlètes font preuve d’une détermination incroyable, en s’efforçant toujours d’obtenir de meilleurs résultats, tout en s’encourageant les uns et les autres. Ils quittent chaque séance hebdomadaire en étant remplis d’un sentiment de réussite et avec un sourire au visage. Les bénévoles, les membres des familles et les aidants ont tous commencé à prendre part au travail soutenu et au plaisir. 

Bien qu’ils se soient réunis dans des circonstances exceptionnelles, les attitudes positives, le travail soutenu, les objectifs communs et la camaraderie de tous les participants sont les éléments qui font, indéniablement, de ce groupe une équipe, qui mérite amplement le titre d’Équipe de l’année d’Olympiques spéciaux Canada. 

Félicitations aux Freedom Fighters d’Olympiques spéciaux!

 

PRIX DR FRANK HAYDEN D’EXCELLENCE POUR L’ENSEMBLE DE LA CARRIÈRE DE L’ATHLÈTE

 

Amee Harrison - OLYMPIQUES SPÉCIAUX SASKATCHEWAN, SASKATOON

Voici la lauréate du Prix Dr Frank Hayden d’excellence pour l’ensemble de la carrière de l’athlète : Amee Harrison, de la Saskatchewan. 

Nommé en hommage au Dr Frank Hayden, du Canada, ce prix est décerné à un ou à une athlète d’Olympiques spéciaux, qui a illustré l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux au cours de sa carrière. 

Amee est une athlète dévouée d’Olympiques spéciaux depuis 27 ans. Elle participe aux activités d’athlétisme et de bocce ainsi qu’aux programmes équestres.

Depuis ses premiers Jeux provinciaux, en 1994, Amee a remporté de nombreuses médailles de bronze, d’argent et d’or lors de jeux provinciaux et nationaux. 

L’engagement d’Amee au sein d’Olympiques spéciaux a dépassé ses ambitions sportives. Elle a participé aux activités du bureau des athlètes conférenciers et du Programme de leadership des athlètes de sa section locale afin d’apprendre à raconter son histoire de manière efficace pour communiquer les avantages d’Olympiques spéciaux en tant que conférencière d’honneur lors de plusieurs collectes de fonds.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter Amee Harrison, une défenseure passionnée au nom de ses pairs et du mouvement Olympiques spéciaux, en tant que lauréate du Prix Dr Frank Hayden d’excellence pour l’ensemble de la carrière de l’athlète 2021.

 

PRIX HARRY « RED » FOSTER

 

Dan Golberg - Toronto, Ontario

Chaque année, le Prix Harry « Red » Foster d’Olympiques spéciaux Canada est décerné à une personne qui, comme M. Foster, a contribué de façon importante au développement, aux activités de sensibilisation et au succès d’Olympiques spéciaux partout au pays. C’est exactement ce que fait Dan Golberg, de l’Ontario, depuis plus de 12 ans.

Dan s’est d’abord joint au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada en 2009, à titre de vice-président, jouant un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal pancanadien pour le mouvement. Au cours de sa participation au Conseil, Dan est également devenu un membre important du comité de direction, qui a supervisé l’élaboration de la première stratégie de collecte de fonds pancanadienne et du programme national de dons individuels. Dan est un champion notoire du Gala SANS LIMITES depuis 2013 ainsi qu’un élément essentiel de la réussite de cette collecte de fonds, année après année.

Après avoir terminé son mandat sur le conseil d’administration d’OSC en 2017, il s’est joint à celui de la Fondation OSC, où il continue d’avoir une influence à ce jour.

Grand partisan du pouvoir transformateur du sport et de la mission d’Olympiques spéciaux, Dan a fortement contribué au mouvement au Canada.

Félicitations à Dan Golberg, notre lauréat du Prix Harry « Red » Foster!

 

PRIX JIM THOMPSON

 

Jerry Tennant - OLYMPIQUES SPÉCIAUX ALBERTA, RED DEER

Jerry Tennant a été un pilier d’Olympiques spéciaux Red Deer depuis 40 ans, les 30 dernières à titre de président et de directeur de programme. Jerry contribue dans tous les aspects de l’organisation, notamment la présidence des réunions, l’organisation de collectes de fonds et de compétitions, la réservation d’installations pour 13 sports, le recrutement et la formation des entraîneurs, en plus de nombreuses autres tâches administratives. 

Depuis le début de son implication, le leadership de Jerry a produit une augmentation de 300 % du nombre d’athlètes et de bénévoles dans le programme local, engendrant des possibilités pour des milliers d’athlètes et révélant leur plein potentiel.

Le leadership et la passion qu’il a à soutenir des personnes ayant des déficiences sont ce qui permet à Jerry de se démarquer. Il est très fier de son programme et de ses athlètes à l’échelle locale, mais il continue sans cesse de se dépasser pour soutenir la croissance d’Olympiques spéciaux d’un bout à l’autre la province. 

Félicitations Jerry!

 

 

 

PRIX FRANK SELKE JR DU BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE EN FINANCEMENT

 

ANN & BARREN BUTCHER + EDWIN MACDONALD, DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE

En tant que propriétaires d’une entreprise familiale et chef de file dans le secteur du transport au Canada, Ann et Darren Butcher soutiennent Olympiques spéciaux depuis plus de 15 ans. 

Lorsqu’ils ont été approchés pour appuyer la mise en place d’une collecte de fonds sous forme de convoi de camions, le « Big Rigs, Big Hearts, Big Results Truck Convoy », leur entreprise a été l’une des premières en Nouvelle-Écosse à relever le défi. Avec le soutien de leur équipe, ils ont occupé la position de camion de tête, ou celle de première équipe, plusieurs fois au cours des 10 années où l’événement a eu lieu.

Pour soutenir leur équipe, les Butcher versent une somme égale aux fonds amassés par leurs conducteurs. Cela a permis de ramasser plus de 80 000 $.

Grâce à l’encouragement des Butcher, le conducteur Edwin MacDonald a commencé son parcours au sein du Truck Convoy en 2016. Il y a rencontré ses compagnons de camion (du programme Truck Buddy), les athlètes Chris, Stacey et Kara, qui lui ont donné la piqûre. Au cours des six dernières années, il a amassé plus de 66 500 $ pour Olympiques spéciaux.

Félicitations à Ann, à Darren et à Edwin!

 

 

PRIX ROB PLUNKETT DE LA COURSE AU FLAMBEAU DES AGENTS DE LA PAIX

 

ROGER STEADMAN, CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

L’année 2021 marque le 20e anniversaire de la participation de Roger à la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP), dont 12 ans à titre de président du comité de la CFAP de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Roger a été une force motrice dans la réussite des initiatives liées à la Course au flambeau des agents de la paix à l’Île-du-Prince-Édouard, en effectuant de la sensibilisation et en amassant des fonds pour soutenir le mouvement Olympiques spéciaux. Son style de leadership met l’accent sur la création de liens solides entre les membres de la CFAP et les athlètes. 

Il veille à ce que les nouveaux membres des services de police soient présentés à des athlètes, lors d’événements ou de dîners informels avec l’Atlantic Police Academy. En plus de ses efforts de collecte de fonds, il contribue personnellement chaque année en offrant des articles pour l’encan silencieux lors du Gala Enriching Lives d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard et a récemment fait don de raquettes pour venir en aide au programme provincial.

Roger incarne véritablement l’essence de ce que représente la CFAP : le respect, l’acceptation et l’inclusion.

Félicitations, Roger!