Nous célébrons aujourd’hui la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Aujourd’hui, nous reconnaissons l’histoire et les conséquences douloureuses du système des pensionnats autochtones, notamment dans la foulée des tombes anonymes qui ont récemment été découvertes sur les sites d’anciens pensionnats. Profitons de cette occasion pour faire progresser nos efforts de réconciliation en vue de bâtir un meilleur avenir pour tous les Canadiens.

La réconciliation est un processus de guérison des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones qui exige le partage public de la vérité et l’organisation de commémorations qui reconnaissent et réparent les préjudices présents et passés. 

Nous avons tous un rôle à jouer dans l’engagement continu envers la vérité et la réconciliation. Olympiques spéciaux Canada encourage tous les athlètes, entraîneurs, bénévoles, membres du personnel et supporteurs de notre communauté à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, que ce soit par l’entremise d’une réflexion personnelle ou d’activités de sensibilisation et d’éducation.

Portez du orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tiennent toutes deux le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Célébrer des athlètes canadiens d'Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones – et tous les jours de l’année – nous célébrons les réalisations inspirantes des athlètes canadiens d’Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones.

Rencontrez Arianna Phillips

Arianna est Snuneymuxw, Teeshaht et membre de la Première Nation Snuneymuxw. Elle est également une athlète multisports connue pour sa grande détermination à réaliser des records personnels.

Tout a commencé lorsqu’elle avait 4 ans, avec le tee-ball et le patinage artistique. Arianna, maintenant âgée de 18 ans, a parcouru le monde et a remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze à des compétitions provinciales, nationales et mondiales.

« Olympiques spéciaux donne aux athlètes comme moi la chance de faire de notre mieux, à notre propre niveau. Lorsque j’ai battu mon record personnel, je me suis effondrée sur le sol en larmes tellement j’étais heureuse », raconte Arianna.

Voir le Moments marquant de Arianna 

Rencontrez William Hart

Originaire de la nation des Cris de Nisichawayasihk, William vit à Thompson, au Manitoba. Sa sœur jumelle et lui participent à Olympiques spéciaux depuis l’âge de 7 ans. Il a commencé par la natation, puis a essayé le patinage artistique. Il est récemment devenu membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux en tant que skieur alpin.

Lors du camp d’entraînement d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux de deux jours, William a pris la parole devant ses coéquipiers pour reconnaître le territoire sur lequel ils se trouvaient et leur transmettre un message :

« J’aimerais vous raconter un moment spécial que j’ai vécu au cours des deux dernières années. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens – même des gens que l’on ne connaît pas – soutiennent les athlètes autochtones. Les gens veulent que je réalise mes rêves. Pendant que je me préparais pour les Jeux mondiaux, le Grand Chef Garrison Settee, de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, m’a invité au Bureau impérial et s’est adressé à moi comme à un grand guerrier. Il m’a dit qu’il croyait en mon rêve, en ma vision et en mon objectif. Il m’a dit que j’étais un véritable guerrier et qu’il était très fier de moi. Il portait une coiffe traditionnelle et m’a remis un cadeau. Je me suis senti très spécial et j’étais fier que ma propre Première Nation me soutienne autant dans l’atteinte de mes objectifs en tant que membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux. Nous avons dû relever de nombreux défis au cours des deux dernières années. Chaque obstacle que nous avons surmonté nous a rendus meilleurs et plus forts, et ce, peu importe notre origine ethnique, notre culture, notre religion ou notre identité. »

Plus de ressources:

Commencez votre apprentissage ici en explorant davantage la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.


Peuples et cultures autochtones

Découvrez les histoires, les langues, les expressions culturelles et les croyances spirituelles uniques des peuples autochtones au Canada.

Plus d'Info

L’histoire des Autochtones au Canada

Apprenez-en davantage sur les contributions des peuples autochtones depuis la Proclamation royale de 1763 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres mondiales.

Plus d'Info

Se souvenir des enfants (en anglais seulement)

Un rassemblement commémoratif national d'une heure sera diffusé en direct des plaines LeBreton à Ottawa, le 30 septembre 2022. Vérifiez votre programmation locale.

Plus d'Info