Le 23 juin se tiendra la toute première Journée de sensibilisation à la différence, une journée de reconnaissance nationale destinée à favoriser l’acceptation de nos nombreuses différences, présentée par la marque Rise Little Earthling pour soutenir Olympiques spéciaux Canada. Olympiques spéciaux Canada est fier de prendre part à cette journée importante à titre d’organisme de bienfaisance bénéficiaire. Cette journée sous l’enseigne de la collaboration et d’une vision commune d’un avenir plus inclusif pour les enfants et nos futurs dirigeants vise à promouvoir l’acceptation de la différence, et ce, dès le plus jeune âge.
COMMENT PARTICIPER
1. Affichez une publication sur Facebook, Instagram ou Twitter qui souligne les différences qui vous rendent unique.
2. Utilisez le mot-clic #DifferencesDay et identifiez @SpecialOCanada et @RiseLittleEarthling pour faire connaître le mouvement et débloquer un don de 0,25 $ au profit d’Olympiques spéciaux Canada pour chaque publication.
3. Nommez un ami pour se joindre à la célébration et partager sa propre différence !
À propos de Rise Little Earthling et de la Journée de sensibilisation à la différence :
Moderne, multidimensionnelle et socialement responsable, la toute nouvelle marque de commerce Rise Little Earthling, par Joe Mimran, est conçue pour les tout petits de 0 à 6 ans qui veulent vivre, jouer et rêver dans un monde meilleur. En tant que marque axée sur l’inclusion, Rise Little Earthling s’efforce d’être accessible aux parents soucieux de l’avenir, et son nom représente un engagement à faire mieux, grâce à des images et à des messages positifs et à de meilleures pratiques.
« Nous avons conçu la marque pour les jeunes familles qui, comme nous, croient que le style vestimentaire des enfants doit favoriser la créativité, l’inclusion, la croissance, l’expression de soi, la liberté des mouvements et l’appartenance », a déclaré Joe Mimran, créateur de Rise Little Earthling. « Collaborer avec Olympiques spéciaux pour présenter la toute première Journée de sensibilisation à la différence d’une manière percutante qui favorise l’acceptation de nos nombreuses différences est un honneur, et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée d’année en année. »
La recherche a démontré que des modifications subtiles dans la manière dont nous parlons aux jeunes enfants – et dans celle dont nous les écoutons – peuvent littéralement favoriser un meilleur développement de leur cerveau. En inculquant l’acceptation de la différence dès le plus jeune âge, nous pouvons faire du monde un endroit meilleur et plus inclusif pour les générations futures.
Pour chaque publication affichée sur les médias sociaux avec le mot-clic #DifferencesDay, la marque Rise Little Earthling versera 0,25 $ à Olympiques spéciaux Canada. Le samedi 26 juin, 10 % des recettes de toutes les ventes de produits Rise Little Earthling chez Toys R Us (en ligne et en magasin) seront versées à Olympiques spéciaux Canada pour que plus d’enfants ayant une déficience intellectuelle puissent avoir accès à des programmes dans leur collectivité – et à un espace inclusif sûr favorisant l’acceptation de la différence.
Voici Emmanuel, athlète du programme Enfant actif d’Olympiques spéciaux :
Lorsque Sosena Tezera a appris le diagnostic de retard du développement moteur de son fils Emmanuel, il lui a été extrêmement difficile d’accepter les différences et les défis auxquels son enfant serait confronté.
C’est alors que Sosena a décidé de retourner aux études pour en apprendre davantage sur les besoins et les forces d’Emmanuel. Elle s’est inscrite à un programme d’éducation spécialisée aux enfants à besoins particuliers afin de disposer des meilleurs outils pour élever son fils et le soutenir tout au long de sa vie. Ce qu’elle a appris au cours de sa formation et dans son quotidien avec Emmanuel, c’est que ce sont les différences de son fils qui le rendent si extraordinaire.
Lorsque Sosena a entendu parler pour la première fois de la Journée de sensibilisation à la différence organisée par la marque Rise Little Earthling, une initiative visant à transmettre les valeurs qui ont été si importantes au développement de son fils, elle savait qu’elle voulait y prendre part.
« Plutôt que d’enseigner à certains enfants ayant des différences que cela les met de côté, nous devons enseigner à tous les enfants que nous avons tous des différences, et que nous méritons tous d’être acceptés et reconnus », dit-elle.
Lire l'histoire:
Meaghan Mikkelson, athlète olympique et membre du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux, célèbre la Journée de sensibilisation à la différence
Après douze saisons au sein de l’équipe nationale féminine de hockey, Meaghan concilie sa vie familiale et les exigences de son entraînement en tant qu’athlète de l’équipe nationale.
Si elle a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014 ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, c’est l’or qu’elle aspire à décrocher aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, à Pékin, où elle compte représenter le Canada. Parmi les 47 joueuses invitées à participer au camp d’entraînement de Hockey Canada, tenu récemment à Halifax, en vue des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, elle était l’athlète la plus âgée et l’une des deux seules mères en liste.
« On ne saurait jamais trop insister sur l’importance du message que nous envoyons à nos enfants par les gestes que nous posons au quotidien », affirme-t-elle. « Nous sommes tous différents les uns des autres et cela mérite d’être célébré. Il est encourageant de voir des mouvements comme celui-ci prendre de l’ampleur et chercher à établir des liens essentiels et naturels avec les enfants dès leur plus jeune âge. C’est ainsi que nous créons des sociétés plus inclusives. »
L’heureuse maman de deux enfants célébrera la Journée de sensibilisation à la différence avec son fils Calder, âgé de 5 ans, et sa fille Berkley, âgée de 2 ans.