À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.
Voici Rod Hill, ancien joueur des Cowboys de Dallas, des Bills de Buffalo, des Lions de Détroit et des Raiders de Los Angeles de la NFL, ancien joueur des Blue Bombers de Winnipeg et membre honoraire du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Manitoba. Il a accepté de nous livrer ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs et l’importance de la diversité.
Q : Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui vous a inspiré(e)?
R : Je ne pourrais pas dire que des facteurs externes m’ont motivé ou qu’un athlète en particulier a été une source d’inspiration pour moi. Je peux toutefois affirmer sans équivoque que l’amour de ma mère et de ma grand-mère maternelle m’a donné toute l’inspiration dont j’avais besoin. J’ai aussi un profond respect pour Jackie Robinson de la Ligue majeure de baseball (la première personne à briser la barrière raciale dans le sport professionnel moderne) et pour Muhammad Ali (champion des poids lourds, militant des droits civiques et figure de l’opposition à la guerre du Vietnam). Ces hommes figureraient assurément en tête de liste de toute personne civilisée pour le courage dont ils ont fait preuve et les sacrifices qu’ils ont consentis pour promouvoir l’égalité non seulement dans le sport, mais aussi dans tous les aspects de notre société.
Je tiens également à souligner la contribution d’une personne qui, à mon avis, mérite beaucoup plus d’attention ici au Canada : Herb Trawick, le premier Afro-Américain à jouer dans la Ligue canadienne de football, ainsi que celle de Willie O’Ree, le premier Noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey.
Q : Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport?
R : Tout d’abord, c’est la bonne chose à faire en tant que société. Depuis toujours, le sport est un important facteur d’expansion de la diversité et de l’inclusion dans les milieux de l’éducation, des affaires et des pouvoirs publics ainsi que dans toutes les autres sphères qui ont une incidence sur notre vie quotidienne. Les concurrents veulent rivaliser d’habileté avec tous les concurrents de leur niveau pour mesurer réellement leurs prouesses athlétiques. En limitant la compétition, ce n’est plus du sport, ça devient un simple jeu.
Q : De quelles façons luttez-vous pour l’inclusion?
R : Je crois qu’il est essentiel que des personnes ayant des différences interagissent les unes avec les autres, que ce soit dans le sport ou dans la vie en général. Plus des personnes ayant des différences passent de temps ensemble, plus elles apprennent à se connaître et à se faire confiance. Nous devons reconnaître que nous n’avons absolument aucun contrôle sur les résultats, tant dans le sport de compétition que dans notre vie quotidienne, en raison de la myriade de variables. Nous n’avons pas à lutter pour l’inclusion lorsqu’on se concentre sur le dépassement de soi à long terme plutôt que sur la victoire.
Merci, Rod Hill!
Restez à l’affût tout au long du mois de février, alors que nous continuerons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et de faire entendre des voix noires d’Olympiques spéciaux de partout au Canada.