À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!
Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.
Nous vous présentons la championne de l’inclusion, Kyla Anderson
La Manitobaine Kyla Anderson, éducatrice spécialisée et membre du comité de motionball Winnipeg, est une véritable modèle à suivre lorsqu’il s’agit de créer des collectivités inclusives.
Emily Antonio, étudiante de première année à l’Université du Manitoba, a proposé la candidature de Mme Anderson comme championne de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada.
« Elle a une incidence extraordinaire sur la vie de tous ses élèves », affirme Emily.
À la Lord Selkirk Regional Comprehensive Secondary School, Mme Anderson est enseignante d’éducation physique et éducatrice spécialisée. Elle a été l’enseignante d’éducation physique d’Emily, et son frère Jeremy, 20 ans, qui a le syndrome de Down, a été l’un de ses élèves en éducation spécialisée au cours des deux dernières années.
Dans le cadre du programme de Jeremy, Mme Anderson enseigne aux élèves des aptitudes à la vie quotidienne, comme la cuisine et la saine alimentation.
« Elle n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses avec eux », indique Emily. « Elle croit que rien ne peut les arrêter. »
Même son frère, qui « peut être particulièrement têtu et ne pas vouloir faire beaucoup de choses », participe à ses cours, dit-elle.
« Elle enrichit leur vie », ajoute Emily. « Elle a le don d’établir des liens avec ses élèves à un niveau différent des autres enseignants. »
« Elle leur laisse le temps de communiquer, alors que d’autres pourraient simplement les laisser de côté. »
Mme Anderson enrichit également la vie des élèves qui n’ont pas de déficience intellectuelle, comme Emily, qui affirme que c’est son enseignante qui l’a inspirée à jouer un rôle de leadership dans le programme Vrais Copains durant sa dernière année à l’école secondaire.
Dans le cadre de ce rôle, Emily avait la responsabilité de planifier des activités pour les élèves ayant le syndrome de Down, dont une sortie éducative.
« Mme Anderson m’a guidée et m’a offert son soutien pendant ce programme », explique-t-elle.
Emily compte maintenant suivre les traces de Mme Anderson et devenir éducatrice spécialisée.
Elle prévoit de présenter une demande d’inscription à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba après avoir obtenu son diplôme de premier cycle.
« Mme Anderson est une véritable modèle pour moi », confie Emily. « Elle a changé la vie de mon frère, et la mienne aussi. »
DÉCOUVRIR D’AUTRES CHAMPIONS DE L’INCLUSION