À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!

Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.

Nous vous présentons la championne de l’inclusion, Kyla Anderson

Kyle smiling on the track with a Special Olympics athlete
Kyla Anderson et un athlète d’Olympiques spéciaux à un événement de motionball.

La Manitobaine Kyla Anderson, éducatrice spécialisée et membre du comité de motionball Winnipeg, est une véritable modèle à suivre lorsqu’il s’agit de créer des collectivités inclusives.

Emily Antonio, étudiante de première année à l’Université du Manitoba, a proposé la candidature de Mme Anderson comme championne de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada.

« Elle a une incidence extraordinaire sur la vie de tous ses élèves », affirme Emily.

À la Lord Selkirk Regional Comprehensive Secondary School, Mme Anderson est enseignante d’éducation physique et éducatrice spécialisée. Elle a été l’enseignante d’éducation physique d’Emily, et son frère Jeremy, 20 ans, qui a le syndrome de Down, a été l’un de ses élèves en éducation spécialisée au cours des deux dernières années.

Dans le cadre du programme de Jeremy, Mme Anderson enseigne aux élèves des aptitudes à la vie quotidienne, comme la cuisine et la saine alimentation.

« Elle n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses avec eux », indique Emily. « Elle croit que rien ne peut les arrêter. »

Même son frère, qui « peut être particulièrement têtu et ne pas vouloir faire beaucoup de choses », participe à ses cours, dit-elle.

« Elle enrichit leur vie », ajoute Emily. « Elle a le don d’établir des liens avec ses élèves à un niveau différent des autres enseignants. »

Kyla holds up a medal with a Special Olympics athlete
Kyla Anderson et une athlète d’Olympiques spéciaux à un événement de motionball.

« Elle leur laisse le temps de communiquer, alors que d’autres pourraient simplement les laisser de côté. »

Mme Anderson enrichit également la vie des élèves qui n’ont pas de déficience intellectuelle, comme Emily, qui affirme que c’est son enseignante qui l’a inspirée à jouer un rôle de leadership dans le programme Vrais Copains durant sa dernière année à l’école secondaire.

Dans le cadre de ce rôle, Emily avait la responsabilité de planifier des activités pour les élèves ayant le syndrome de Down, dont une sortie éducative.

« Mme Anderson m’a guidée et m’a offert son soutien pendant ce programme », explique-t-elle.

Emily compte maintenant suivre les traces de Mme Anderson et devenir éducatrice spécialisée.

Elle prévoit de présenter une demande d’inscription à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba après avoir obtenu son diplôme de premier cycle.

« Mme Anderson est une véritable modèle pour moi », confie Emily. « Elle a changé la vie de mon frère, et la mienne aussi. »

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