À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!
Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.
Nous vous présentons le champion de l’inclusion, Bob Ballantyne.
Une division scolaire du Sud de la Saskatchewan attribue à son propre champion de l’inclusion, Bob Ballantyne, le mérite de ses installations accessibles et inclusives.
M. Ballantyne, directeur de l’exploitation des installations de la Prairie Valley School Division, soutient ses 39 écoles et ses 8 500 élèves en supervisant l’ensemble des travaux de rénovation et d’adaptation physique dans ses bâtiments. Il veille à ce que tout soit accessible pour les élèves ayant des besoins variés – des salles de classe aux terrains de jeux, en passant par les toilettes et la technologie.
« Quand on doit modifier ou rénover un espace pour l’adapter aux besoins d’un groupe d’élèves, c’est vers lui qu’on se tourne », affirme le directeur des travaux Lyle Stecyk, qui a proposé la candidature de M. Ballantyne comme champion de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada. « Bob s’occupe de toutes les installations – d’où les élèves entrent sur le terrain de l’école jusqu’aux rampes d’accès et à la largeur des portes. »
« Il fait preuve d’une patience et d’un dévouement sans borne envers les élèves et s’efforce même de les connaître par leur nom et leurs besoins. »
En 25 ans de carrière dans les écoles primaires et secondaires, M. Ballantyne a supervisé de nombreux projets qui ont transformé les milieux scolaires afin que chaque élève y trouve sa place. M. Ballantyne veille à ce que toutes les installations des établissements, comme les gymnases, les espaces d’apprentissage extérieurs et intérieurs, les structures de jeu, l’équipement – ascenseurs, lits, balançoires, chaises, rails de plafond et rampes – jusqu’à la peinture, les revêtements de sol et les revêtements muraux, soient accessibles.
Selon M. Stecyk, l’inclusion et l’accessibilité sont les valeurs qui caractérisent la Prairie Valley School Division.
« Personne ne devrait faire face à des obstacles dans une division scolaire. Chaque élève a droit à une chance égale. »
M. Ballantyne donne vie à ces valeurs.
« Bob travaille très fort pour créer un monde plus joyeux et plus accueillant ainsi que des écoles, des terrains de jeux et des terrains de sports qui, en plus d’être accessibles, favorisent la diversité et l’inclusion de façon globale », souligne M. Stecyk. « La créativité, la compassion et l’empathie sont innées chez lui. »
« Il comprend vraiment la différence que cela peut avoir. »