Depuis déjà presque cinq ans, Alex Arthur, athlète d’Olympiques spéciaux Calgary, est employé chez Tim Hortons et il s’y est senti très apprécié depuis le tout premier jour.
« J’ai beaucoup d’amis au restaurant », affirme Alex, 28 ans, qui travaille comme préposé à l’accueil et veille à la propreté générale du restaurant. « Je fais partie de l’équipe. »
L’équipe reconnaît également l’importance des activités et programmes de jour d’Alex avec Olympiques spéciaux et fait son possible pour adapter son horaire, lorsque nécessaire, comme ce fut le cas lorsqu’elle a remplacé son quart de travail du samedi par des heures en semaine pour qu’il ne manque pas son entraînement de boccia.
De nombreux restaurants Tim Hortons partout au Canada comptent des athlètes d’Olympiques spéciaux et des Canadiens ayant une déficience intellectuelle dans leurs équipes.
Partenaire national d’Olympiques spéciaux Canada depuis 2015, Tim Hortons, par l’entremise de ses restaurants, est un véritable champion de l’inclusion.
Todd et Quinn Jacobs, propriétaires du restaurant Tim Hortons à Olds, en Alberta, en sont d’excellents exemples.
En plus d’embaucher un athlète local, ils en accueillent régulièrement dans leur restaurant pour faire la promotion des programmes d’Olympiques spéciaux.
« C’est un grand plaisir de les recevoir. Ils portent toujours leurs médailles quand ils viennent au restaurant, c’est vraiment génial », explique Todd. « Nous préparons des beignes avec eux, tout en écoutant leurs histoires... ils nous ouvrent les yeux sur une perspective différente. »
Les frères, établis dans une petite ville, croient au pouvoir de l’engagement et de l’esprit communautaire.
« Nous accueillons des clients de tous les horizons dans notre restaurant et nous essayons de les traiter tous de la même façon », souligne Quinn. « Cette attitude nous aide à réussir et renforce notre équipe. »
Tim Hortons est devenu partenaire officiel de la Journée mondiale de l’inclusion en 2018, année marquant le 50e anniversaire d’Olympiques spéciaux, un partenariat qui s’est inscrit tout naturellement dans la culture d’inclusion de l’entreprise.
Pour célébrer ce jalon important, Tim Hortons avait invité les athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au pays à créer leur propre recette de beigne Olympiques spéciaux. La recette d’une athlète a été choisie parmi des centaines de propositions, et ce beigne exclusif a été vendu dans les restaurants à l’occasion de la toute première Journée de l’inclusion, le 20 juillet 2018. La totalité des recettes a été versée aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.
L’initiative a connu un tel succès – amassant plus de 120 000 dollars en une seule journée – qu’elle s’est poursuivie l’année suivante, permettant de sensibiliser le public et de recueillir encore plus de fonds.
Elle a également été récompensée deux années consécutives par un prix Halo, la plus grande distinction d’Amérique du Nord pour les initiatives sociales des entreprises et le marketing des causes sociales.
« Le message et l’objectif sont essentiellement de contribuer à la croissance du mouvement et de mettre de l’avant les valeurs que partagent Olympiques spéciaux et Tim Hortons : l’inclusion, l’esprit de communauté et l’unité, tout au long de l’année », affirme Chris Wakefield, responsable, marketing et commandites régionales pour Tim Hortons au Canada.
Bien que l’initiative de création d’un beigne Olympiques spéciaux n’aura pas lieu cet été en raison de la pandémie de COVID-19, Tim Hortons maintient son engagement envers la Journée de l’inclusion et attend de fixer une nouvelle date pour vendre le beigne exclusif au début de 2021. Cliquez ici pour savoir comment vous pouvez participer à la Semaine mondiale de l’inclusion de cette année depuis chez vous.
De l’embauche d’athlètes dans ses restaurants au soutien qu’il apporte aux programmes communautaires et aux grands événements, Tim Hortons s’est engagé à toujours choisir d’inclure. Merci, Tim Hortons, de votre soutien indéfectible.