À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 19 au 25 avril, nous remercions nos 22 000 bénévoles de partout au Canada en présentant certaines de leurs histoires. Leur soutien indéfectible aide les athlètes d’Olympiques spéciaux et leurs familles à acquérir la confiance, la détermination et la force de relever tous les défis, dans le sport comme dans la vie.
NOUS VOUS PRÉSENTONS Donna Hoar
Donna Hoar est bénévole d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, à Dartmouth, depuis 10 ans. En plus d’entraîner son équipe régionale de softball, elle a occupé de nombreux rôles, y compris celui de coordonnatrice régionale pour Dartmouth, de chef de mission des Jeux provinciaux, de membre du Conseil de direction provincial, de membre du personnel de mission et d’évaluatrice d’entraîneurs du PNCE. Elle a également participé à deux Jeux nationaux (à Antigonish en 2018 et à Thunder Bay en 2020) et estime que les Jeux nationaux sont la meilleure plateforme pour faire briller les réussites des athlètes. Donna fait figure de leader parmi ses pairs, tant dans sa collectivité que dans sa province. Voici pourquoi elle fait du bénévolat.
1. Quand et pourquoi avez-vous choisi de participer au mouvement d’Olympiques spéciaux?
Je me suis jointe à Olympiques spéciaux il y a environ 10 ans. Une de mes amies, avec qui je jouais à la balle rapide, entraînait l’équipe de softball et m’a demandé si je pouvais lui donner un coup de main. Je suis toujours au poste aujourd’hui!
2. Quel est votre moment ou souvenir préféré d’Olympiques spéciaux?
Je garde de nombreux souvenirs précieux, mais celui qui me rappelle le véritable esprit des athlètes d’Olympiques spéciaux remonte à ma première participation en tant qu’entraîneuse aux Jeux d’été provinciaux d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse. Notre équipe avait perdu chacun de ses matchs, je crois que nous n’avions pas marqué un seul point, mais après le dernier retrait du dernier match, tous nos athlètes se sont félicités et ont remercié les arbitres pour l’excellente fin de semaine qu’ils avaient passée.
3. Pourquoi d’autres personnes devraient-elles participer au mouvement?
C’est l’une des choses les plus gratifiantes que j’aie faites dans ma vie; la pureté et le véritable bonheur de nos athlètes sont contagieux.
4. En quoi Olympiques spéciaux a-t-il changé votre vie?
J’ai appris trop de choses pour les énumérer, mais Olympiques spéciaux m’a surtout permis de redécouvrir la simplicité du bonheur!
5. Pourquoi faites-vous du bénévolat?
Je fais du bénévolat pour MOI! Il n’y a absolument rien comme la joie de vivre et le véritable bonheur que l’on ressent lorsqu’on interagit avec nos athlètes.