Jordan Koughan, patineur de vitesse d’Équipe Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, a réalisé de nouveaux records personnels et décroché une médaille à ses tout premiers Jeux nationaux – le tout dans des patins neufs offerts par la communauté de Thunder Bay.
À son arrivée aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay, le jeune homme de 25 ans a eu un problème avec ses patins de vitesse; il a dû trouver un moyen de les remplacer pour participer aux épreuves.
Lorsque Laura Cooper, gestionnaire du site de patinage de vitesse et présidente des Thunder Blades, a entendu parler de la fâcheuse situation, elle est immédiatement passée à l’action.
Laura s’est tournée vers son réseau local pour obtenir l’équipement, et son fils de 12 ans, Russell Cooper-Landry, avait une paire de patins parfaitement adaptée aux pieds de Jordan.
L’athlète s’est élancé sur la piste avec ses nouveaux patins, sous les encouragements de Russell et de Laura qui font maintenant partie de son expérience des Jeux.
Depuis les gradins, ils ont vu Jordan et ses patins porte-bonheur réaliser de nouveaux records personnels aux épreuves de 111 m, de 333 m et de 500 m. En plus d’avoir amélioré son temps de 9 secondes au 500 m, Jordan a remporté une médaille d’argent au 111 m.
Matt McNally, chef de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, est fier de Jordan, qui s’est rapidement adapté aux circonstances malgré la pression.
« Le parcours de Jordan est très inspirant! Il a commencé à faire du patinage de vitesse avec des patins de hockey, parce que ceux-ci offraient un meilleur soutien de la cheville. C’est seulement à la fin de l’année dernière qu’il a fait la transition vers des patins de vitesse modifiés », a expliqué Matt. « Il réalise des records personnels à chaque événement auquel il participe. »
« Malgré ce petit pépin, je sais que Jordan est prêt à consacrer tous les efforts nécessaires pour continuer à améliorer ses performances. »