Photos of Dereck Boutilier before and after weight loss
Dereck avant sa perte de poids (gauche) et Dereck aujourd’hui.

Dereck Boutilier d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse a toujours voulu jouer au hockey intérieur, mais à 137 kilos, ce n’était tout simplement pas possible.

Il souffrait d’embonpoint et de diabète et avait de la difficulté à marcher, voire à attacher ses chaussures.

« C’était difficile pour moi... j’avais du mal à respirer », explique Dereck depuis le Cornerstone Community Home, sa résidence avec aide à la vie autonome située à Sydney. 

En mars 2017, avec l’aide du personnel du Cornerstone, il a décidé de transformer son mode de vie.

Il a commencé à suivre un régime alimentaire pour diabétiques et à faire de l’activité physique tous les jours. En octobre de la même année, il a réussi à se joindre à un programme de hockey intérieur. 

Aujourd’hui, Dereck pèse 64 kilos en moins, n’est plus diabétique et s’entraîne assidûment avec ses coéquipiers en vue des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

« Je me sens bien, je suis heureux », dit Dereck. 

Selon Rose MacEacharn, qui est administratrice au Cornerstone depuis 23 ans, aucun autre résident n’a réalisé une perte de poids aussi extraordinaire auparavant.

« Nous sommes très heureux pour lui, et son médecin est absolument ravi », affirme Mme MacEacharn. « Sa perte de poids l’aidera à vivre une longue et heureuse vie. »

Mme MacEacharn attribue tous les mérites à Dereck : il prépare ses propres repas, a appris à faire des biscuits pour diabétiques et ne rate jamais un entraînement ni une séance d’exercice.

« C’est son engagement à surveiller son alimentation et à faire de l’exercice », ajoute-t-elle. « Il était si motivé par les encouragements qu’il recevait et les résultats de ses efforts qu’il a continué à travailler très, très fort. »

Dereck, auparavant quilleur d’Olympiques spéciaux, est maintenant un athlète multisports qui pratique non seulement le hockey intérieur, mais aussi le soccer, l’athlétisme et le bocce.

Selon Don Vaters, entraîneur de hockey intérieur d’Équipe Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, Dereck est une nouvelle personne – et « tout a commencé avec Olympiques spéciaux ».

« C’est le hockey intérieur et Olympiques spéciaux qui l’ont incité à perdre du poids, parce qu’il voulait vraiment jouer. Il n’avait pas suffisamment d’endurance et il le savait – il ne pouvait pas continuer ainsi », indique M. Vaters.

Au cours des deux dernières années, l’entraîneur a été témoin de la transformation impressionnante de Dereck.

En plus de s’être amélioré dans son sport, notamment en perfectionnant sa coordination œil-main, son maniement du bâton, sa mobilité et sa vitesse, il s’est aussi transformé sur le plan social. En effet, Dereck assiste maintenant à des événements de collecte de fonds et à des danses pour athlètes.

« C’est son attitude générale dans la vie qui a changé. Il sort de sa coquille de plus en plus chaque jour », ajoute M. Vaters.

« Reconnaissant d’où il vient et où il en est aujourd’hui, je suis extrêmement fier de lui. »

Bien entendu, Dereck est fier de lui et prévoit maintenir son nouveau mode de vie sain « pour toujours », confie-t-il.