Brian McNab, athlète de l’Île-du-Prince-Édouard âgé de 47 ans, est un joueur de softball et de hockey intérieur d’Olympiques spéciaux depuis 15 ans. Il fait également partie des dizaines d’athlètes d’Olympiques spéciaux au Canada qui ont un emploi valorisant dans les épiceries Sobeys.
En 2004, Brian McNab s’est joint à Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard après avoir assisté aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada à Charlottetown.
« J’étais dans les gradins et j’encourageais l’équipe [de softball de l’Î.-P.-É.] en agitant mon drapeau – c’est là qu’ils m’ont en quelque sorte recruté dans l’équipe », se rappelle M. McNab.
Il est devenu membre de l’équipe et a participé à plusieurs Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada, ainsi qu’aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2011 à Athènes.
« Je suis heureux de faire partie du mouvement maintenant », dit-il. « Nous avons beaucoup de plaisir. J’ai la chance de rencontrer de nouveaux athlètes et, côté santé, ça m’aide à rester en forme. »
En 2015, Sobeys, fier partenaire national d’Olympiques spéciaux Canada, a embauché M. McNab à titre de commis à la clientèle à son magasin de Stratford.
« C’est un bon endroit et je travaille avec une belle équipe », ajoute M. McNab.
Il est reconnaissant d’avoir un employeur qui est si compréhensif et accepte d’ajuster son horaire de travail en fonction de ses entraînements et compétitions avec
Olympiques spéciaux. Sobeys a même présenté M. McNab dans une vidéo promotionnelle pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018 à Antigonish.
La vidéo, qui comprenait une entrevue avec l’athlète et des séquences de lui jouant au softball, a été diffusée devant des milliers de personnes lors de la cérémonie d’ouverture au campus de l’Université St. Francis Xavier l’été dernier.
« Mes coéquipiers se sont retournés et m’ont dit : “Hé! Brian, tu es à la télé!” », se souvient-il.
Sobeys inc. est devenu un partenaire national d’Olympiques spéciaux Canada en 2016 et a depuis apporté une contribution de plus de 2,8 millions de dollars pour soutenir 47 500 athlètes canadiens ayant une déficience intellectuelle.
En plus d’offrir des emplois rémunérateurs à des athlètes comme M. McNab d’un océan à l’autre, Sobeys encourage les athlètes d’Olympiques spéciaux à adopter un mode de vie plus sain par l’entremise de dons d’aliments lors d’événements, de séances d’information sur la nutrition, d’un soutien pratique et de collectes de fonds.
Du 20 juin au 3 juillet, Sobeys mobilise ses clients dans le but d’amasser un million de dollars au profit d’athlètes d’Olympiques spéciaux partout au pays. Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif en faisant un don d’aussi peu que 2 $ à votre épicerie Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, Urban Fresh ou Thrifty Foods locale (sauf au Québec) du 20 juin au 3 juillet.