Trois athlètes d’Olympiques spéciaux Canada sont rentrés du Congrès mondial des athlètes tenu en République dominicaine armés de compétences et d’une confiance nouvelles et prêts à faire bouger les choses dans leurs collectivités.
L’Ontarien Matthew Fields, la Néo-Écossaise Natalie Branscombe et Heather Miller, de Terre-Neuve-et-Labrador, figuraient parmi les 60 athlètes d’Olympiques spéciaux venus de partout au monde pour assister à l’événement. Le Congrès mondial des athlètes, qui a lieu tous les quatre ans, permet aux athlètes leaders de se rencontrer et de collaborer à une prise de décisions judicieuses pour le mouvement Olympiques spéciaux.
Du 10 au 17 novembre, les participants ont partagé des idées, tout en acquérant des qualités de leader à mettre à profit de retour dans leurs programmes, leurs collectivités et leurs milieux de travail.
« Les athlètes qui ont représenté le monde au congrès de 2018 sont prêts à relever de nouveaux défis », explique Nora Mason, de chez Special Olympics North America. « Ils veulent que les dirigeants [d’Olympiques spéciaux] écoutent ce qu’ils ont à dire et les impliquent dans les décisions qui influent sur le mouvement. Ils sont assurément nombreux à avoir trouvé leur voix en République dominicaine cette semaine! »
Les athlètes leaders ont quitté le congrès impatients de mettre leurs nouvelles compétences à l’œuvre pour soutenir des projets à l’intérieur de leurs programmes locaux.
Matthew Fields, d’Olympiques spéciaux Ontario, déclare : « J’ai vraiment aimé le Congrès mondial des athlètes; c’était fantastique! J’ai très hâte de mettre en pratique toutes les nouvelles compétences que j’ai acquises. »
Assistait également à la rencontre Matthew Williams, d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, qui a présidé les deux dernières éditions du Congrès mondial des athlètes. À titre de président sortant, Williams a dévoilé officiellement le nom de son successeur : Nyasha Derere, du Zimbabwe. Submergé par l’émotion, Derere est tombé de son siège à l’annonce de son nom. Voyez ce moment ici.
Pour savoir comment devenir un athlète leader d’Olympiques spéciaux, cliquez ici.