Quand on évoque Olympiques spéciaux, ce n’est généralement pas le mot « grâce » qui vient le premier à l’esprit. Mais pour décrire la patineuse artistique JorDen Tyson, il n’y a peut-être pas de mot plus juste.
« Faire du patinage artistique, c’est comme danser sur la glace », déclare l’athlète native de Calgary, qui fera partie des dix athlètes et entraîneurs albertains à représenter le Canada sur la scène internationale aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche, au mois de mars.
« Je suis tellement excitée! », s’exclame la patineuse. « Qui aurait pensé qu’on m’offrirait cette chance? J’apprécie toutes les occasions qui se présentent et je suis bien reconnaissante. »
Tyson a adhéré à Olympiques spéciaux il y a environ six ans. Elle a découvert l’organisme par l’intermédiaire d’une amie, mais c’est la possibilité de concourir en sport qui l’a vraiment attirée dans le mouvement car elle n’y avait pas régulièrement accès dans sa collectivité. « Ma mère n’arrêtait pas de se faire dire non, déplore-t-elle, mais Olympiques spéciaux a ouverts les portes. Je voulais juste redevenir active. »
JorDenTyson, qui avait fait de la danse pendant plus de dix ans, cherchait un sport qui lui permettrait de continuer à utiliser les habiletés acquises. « Ma mère m’a inscrite en athlétisme, mais quand le dépliant est arrivé et que j’ai vu le patinage artistique dans la liste des sports offerts, j’ai su que c’était pour moi. »
Depuis qu’elle a troqué le plancher de danse pour la patinoire, l’athlète a pris part à une multitude de compétitions – compétitions régionales, jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Alberta, Jeux d’hiver du Canada et Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada – et en a rapporté bien des médailles d’or.
Malgré ses succès retentissants sur la glace, Tyson continue à s’entraîner dur, et encore plus intensément à l’approche des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver. En plus de patiner cinq fois par semaine, elle fait du yoga, du pilates et de la danse et suit des cours de performance sportive et d’agilité.
« Je suis très engagée par rapport à mon sport, explique l’athlète, et j’adore performer. Mes entraîneuses au club de patinage de Lake Bonavista me soutiennent beaucoup et m’aident à m’entraîner. Mlle CJ, Mlle Lizzy, Mme Barb et les autres entraîneuses d’Olympiques spéciaux participent toutes à mon entraînement. S’entraîner, ça n’est pas une corvée quand on s’amuse et qu’on choisit des sports qu’on adore. »
Olympiques spéciaux a offert la gloire à Tyson sur la glace, mais son impact dans la vie de la patineuse va bien au-delà : « Olympiques spéciaux a fait de moi une athlète, dit-elle, et m’a fait réaliser que je valais autant que n’importe qui d’autre. J’ai une raison d’être. »
Les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 se déroulent en Autriche, du 14 au 25 mars. Ils rassembleront plus de 3 000 athlètes venus de 110 pays. Suivez JorDen et les autres athlètes canadiens! @SpecialOCanada #ÉquipeOSCanada17 @2017Austria #Austria2017