Le mercredi 7 mars 2018, motionball, organisme national sans but lucratif, demandera à tous les Canadiens d’y penser à deux fois avant d’utiliser le mot en R (retard). Lancée en 2012 avec le soutien d’Olympiques spéciaux Canada et de l’Association canadienne des chefs de police, la campagne annuelle #NOGOODWAY apprend aux Canadiens qu’il n’y a pas de bonne façon.
Cette année, on lance la campagne #NOGOODWAY avec la diffusion d’une vidéo en ligne percutante, inspirée par une vérité toute simple : si vous utilisez le mot en R, les gens vous voient différemment.
« On prononce souvent le mot “retardé” avec mépris pour dénigrer le million de Canadiens qui présentent une déficience intellectuelle; il n’y a pas de bonne façon d’utiliser ce mot », déclare Mike Mills, membre du conseil de motionball et créateur de la vidéo #NOGOODWAY, dans laquelle apparaît Madison Telline, une vedette sur YouTube qui vit avec le syndrome de Down. « Le message que nous voulons passer, c’est que si vous insistez pour utiliser le mot en R en société, vous risquez de vous aliéner les gens qui vous entourent, ce qui peut nuire à votre vie sociale et professionnelle. »
Les Canadiens d’un océan à l’autre sont invités à manifester leur appui au mouvement #NOGOODWAY le 7 mars en utilisant le mot-clic, en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux et en s’engageant en ligne à cesser eux-mêmes d’utiliser le mot en R.