Athlète étoile de Whitby (Ontario), Catherine Partlow est membre d’Olympiques spéciaux depuis ses 14 ans. Elle en a 30 aujourd’hui. Catherine a d’abord concouru en natation et s’est fait de bons amis. Mais il n’en avait pas toujours été ainsi.
Enfant, l’école posait des problèmes à Catherine. Elle n’avait qu’un seul ami, du nom de Jimmy. Il avait le syndrome de Down. « Les autres enfants ne faisaient pas vraiment attention à nous, parce que nous avions des besoins spéciaux », vous dira Catherine.
Puis la mère de Catherine a entendu parler d’Olympiques spéciaux et la vie de sa fille a changé. Elle a découvert de nombreux sports, comme la natation et le patinage de vitesse, avant de rencontrer son grand amour — l’athlétisme. Catherine en parle avec exaltation : « J’adore courir et j’ai l’impression de voler quand je suis sur la piste! ».
Sur son chemin, Catherine a croisé des entraîneurs qui ont cru en elle et qui l’ont toujours motivée à faire de son mieux. Olympiques spéciaux a offert à l’athlète et à sa famille la chance de se faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis, qui acceptent la jeune femme telle qu’elle est. Catherine a appris à faire partie d’une équipe et a acquis l’assurance nécessaire pour s’inscrire à des compétitions.
L’athlète a eu l’immense joie de représenter le Canada quatre fois aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été : d’abord à Dublin (2004), puis à Shanghaï (2007), à Athènes (2011), et plus récemment, à Los Angeles (2015). Elle n’est jamais plus fière qu’au moment où elle se tient sur le podium et reçoit l’or pour le Canada.
« Je ne peux pas imaginer ma vie sans Olympiques spéciaux. Le mouvement m’a donné plus d’assurance pour essayer de nouvelles choses », affirme Catherine. Aujourd’hui, elle se rend par elle-même au gymnase, où elle s’entraîne trois fois par semaine.
« Merci de croire en des athlètes comme moi et d’appuyer Olympiques spéciaux. »