Les participants à nos programmes se mettent en forme, améliorent leur équilibre, leur coordination et la maîtrise de leur corps, rehaussent leurs habiletés sportives et leurs aptitudes à la compétition et gagnent en assurance et en aptitudes sociales. Mais Olympiques spéciaux va bien au-delà des sports et du conditionnement.
Le vrai pouvoir de notre mouvement réside dans sa capacité à transformer la vie des enfants, des jeunes et des adultes inscrits à nos programmes ainsi que des collectivités dans lesquelles ils vivent.
Pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Olympiques spéciaux est souvent le seul lieu où ils ont la chance d’acquérir une solide confiance en soi. Le mouvement leur donne une vision différente d’eux-mêmes. Que ce soit en sautant sur la glace ou sur la piste, ils se perçoivent désormais comme des athlètes capables de faire bien plus encore.
"Ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point les joueurs étaient reconnaissants de pouvoir participer à cette compétition. Ils peuvent jouer au hockey intérieur dans un gymnase quand ils le veulent, mais participer à un tournoi, ça, c’est autre chose! Comme c’est le cas pour les joueurs de hockey de tout âge et de tout niveau à travers le Canada, le fait d’affronter des adversaires inconnus en terrain inconnu a élevé leur jeu à un nouveau rang. Ils parlaient sans cesse du « gros match » du lendemain. C’était clair qu’il s’agissait d’un événement sportif et non social. […] Je sais maintenant que les habiletés des athlètes d’Olympiques spéciaux sont disparates. En leur donnant tout simplement l’occasion de faire du sport, l’organisme leur rend un très grand service."
– Bobby Smith, légende de la LNH. Extrait de l’ouvrage intitulé Make No Small Plans: Celebrating 40 Years of Special Olympics in Canada.
L’autonomisation par le sport
Les athlètes d’Olympiques spéciaux acquièrent de l’assurance et des compétences qui leur servent dans bien des domaines de leur vie :
- Une recherche menée aux États-Unis démontre que les personnes inscrites à Olympiques spéciaux sont cinq fois plus susceptibles que les autres d’occuper un emploi. Olympiques spéciaux offre à chacun l’occasion de participer au mouvement non seulement comme bénéficiaires de services, mais comme leaders.
- Dans le cadre du programme de leadership offert aux athlètes, nombre d’entre eux partagent leurs réalisations et leurs succès en public ou devant les membres des conseils auxquels ils siègent. À l’automne 2016, ils sont venus de partout au pays à Ottawa pour rencontrer députés et sénateurs à l’occasion de la troisième édition de notre Journée sur la Colline.
- L’athlète d’Olympiques spéciaux Matthew Williams, de Langley (C.-B.), préside actuellement le Congrès mondial des athlètes, instance où l’on discute de l’avenir du mouvement et où l’on veille à ce la voix des athlètes soit entendue et prise en considération.
Changer les attitudes
L’un des volets de la mission d’Olympiques spéciaux consiste à éduquer le public et à le sensibiliser à la dignité et aux talents de tous les êtres humains. La plupart des attitudes entretenues à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle se basent sur une méconnaissance de leurs possibilités.
Ceux et celles qui sont témoins des réalisations de nos athlètes ne peuvent s’empêcher de changer leur perspective.
Nos programmes enseignent aux participants et aux partisans à valoriser le leadership, la bravoure, l’unité, la persévérance et l’esprit sportif. Olympiques spéciaux nous rappelle que nous sommes tous bien plus semblables que différents.
"Je me souviens de ma tante, la sœur de mon père, qui avait une déficience intellectuelle. Grâce à elle, j’ai compris très jeune que les personnes ayant des difficultés intellectuelles sont avant tout des êtres humains qui, en dépit de leur déficience, ont de grandes qualités et de grandes forces, comme la bonté et le sens de l’humour, et qui sont douées pour l’amitié."
– Wayne Gretzky, légende de la LNH, partisan d’Olympiques spéciaux et athlète honoraire aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 1991
Lisez d’autres témoignages sur le pouvoir des programmes d’Olympiques spéciaux à la page intitulée Récits.