Le 18 août 2017 – On a annoncé aujourd’hui que Thunder Bay s’était vu attribuer l’organisation des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020.
Thunder Bay l’emporte ainsi sur Regina (Saskatchewan), l’autre ville finaliste.
Thunder Bay a présenté sa candidature sous le thème « Cœurs d’or » pour souligner à la fois l’esprit communautaire qui anime la collectivité et son 50e anniversaire de fondation, qui tombe en 2020.
« Olympiques spéciaux Canada est ravi de voir Thunder Bay organiser ses jeux d’hiver de 2020 », a déclaré Blair McIntosh, vice-président aux sports de l’organisme. « La ville possède une excellente réputation comme hôte d’événements sportifs d’hiver et elle avait accueilli les jeux provinciaux d’été d’Olympiques spéciaux Ontario en 2011. Nous sommes impatients de convoquer les participants de nos douze sections à ces jeux nationaux d’hiver, compétition phare d’Olympiques spéciaux Canada, et d’observer toute l’animation qu’ils créeront dans la région. »
Linda Rydholm, mairesse intérimaire et membre du comité de candidature, se réjouit de l’occasion donnée à Thunder Bay de recevoir les nombreux athlètes et visiteurs que les jeux de 2020 attireront : « Merci aux athlètes locaux d’Olympiques spéciaux, au comité de candidature de Thunder Bay et à la collectivité dans son ensemble d’avoir contribué à l’obtention des jeux. Les visiteurs feront la rencontre des cœurs d’or de chez nous. »
« Merci à Olympiques spéciaux Canada de sa confiance en notre équipe et en notre collectivité », s’est exclamé Paul Burke, président du comité de candidature. « Nous avons hâte de faire découvrir l’hospitalité nordique aux athlètes d’Olympiques spéciaux venus de partout au pays. Merci à tous les membres du comité de candidature et aux entreprises qui ont manifesté leur appui. Nous savourons ce moment et nous sommes prêts à entreprendre le dur travail qui nous attend. »
Compétition nationale multisport pour athlètes vivant avec une déficience intellectuelle, les jeux d’Olympiques spéciaux Canada se tiennent depuis 1974. L’édition d’hiver a lieu tous les quatre ans, et la dernière, tenue à Cornerbrook (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2016, a généré des retombées évaluées à 5,4 millions $. L’événement présente huit sports : ski alpin, 5-quilles, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey intérieur, raquette et patinage de vitesse. Les jeux de Thunder Bay nécessiteront le concours d’environ 750 bénévoles et un budget de plus de 2 millions $.
Les partisans de la candidature comprenaient tbaytel, l’administration de l’aéroport international de Thunder Bay, Union Gas, Tourism Northern Ontario, Mallons Promotional Clothing and Products, Dougall Media et le Chronicle-Journal.
Pour information, rendez-vous sur getthegames.ca.
- 30 -
Renseignements : Paul Burke, promoteur d’événements spéciaux, 807-625-2305
À PROPOS D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA
Fondée en 1969, cette section canadienne d’un mouvement international met à profit le pouvoir transformateur et la joie du sport pour enrichir la vie des Canadiens présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d’année dans 12 sections provinciales et territoriales, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l’autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 42 000 athlètes — de deux ans jusqu’à un âge avancé — sont inscrits à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 20 000 bénévoles, dont plus de 15 000 entraîneurs formés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).
POUR PLANIFIER UNE ENTREVUE:
Allison Love
Agente de communication
Olympiques spéciaux Canada
Cell. : 1 416-301-4636
alove@specialolympics.ca