Olympiques spéciaux Québec : Les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III
La Médaille du couronnement du roi Charles III rend hommage aux Canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté. Cette année, plusieurs personnes remarquables de la communauté d'Olympiques spéciaux Québec ont été honorées.
Qu'il s'agisse de bâtisseurs de programmes, de bénévoles de longue date, de défenseurs passionnés ou d'athlètes leaders, chaque récipiendaire a contribué à la croissance du mouvement dans la province et s'est fait le champion des valeurs d'inclusion, d'autonomisation et de service civique.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les récipiendaires d'Olympiques spéciaux Québec et sur leur incroyable contribution à l'édification d'un Canada plus inclusif.
Audrey Savard
Audrey Savard est une athlète leader du Québec qui pratique le bowling, le curling, le soccer et l'athlétisme. Elle siège au conseil d'administration du Québec et est bien connue pour son rôle dans la représentation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement auprès du public, comme la fois où elle a été interviewée par Radio Canada.
Louise Bertrand
Louise Bertrand a joué un rôle important dans la prestation des programmes scolaires des Olympiques spéciaux du Québec. Enseignante à l'École secondaire de la Cité, Louise a été reconnue par la CBC pour son travail bénévole aux Olympiques spéciaux. Depuis au moins 2013, elle aide son école à organiser les tournois des Olympiques spéciaux, qui ont lieu chaque année depuis plus de 22 ans.
Suzanne Pedicelli
Coordonnatrice communautaire du Sud-Ouest-de-l'Île au Lac Saint-Louis, Suzanne « Susan » Pedicelli est non seulement une incroyable bénévole des Olympiques spéciaux Québec, mais aussi une personne qui a surmonté d'énormes difficultés en survivant à un cancer de l'ovaire.
Mère de trois enfants, Susan a commencé à s'intéresser aux sports pour les personnes ayant une déficience intellectuelle en 1979, trois ans avant la création d'Olympiques spéciaux Québec. Ayant une fille nommée Sandra qui a des déficiences physiques et intellectuelles, Susan a été inspirée à commencer à faire du bénévolat par Noëlla Douglas, une avocate et une collègue parentale décédée.
Sandra a maintenant dépassé la cinquantaine et demeure active, ce que Susan attribue en grande partie à Olympiques spéciaux Canada. C'est peut-être ce qui a stimulé le dévouement indéfectible de Susan à notre mouvement, étant donné qu'elle aurait « continué à diriger le bureau depuis l'hôpital » alors qu'elle subissait deux traitements contre le cancer.
Sylvain Chevalier
Sylvain Chevalier est le directeur adjoint intérimaire de la Course au flambeau des agents de la paix d'Olympiques spéciaux Québec. Il siège également au conseil d'administration de la province aux côtés de l'athlète Audrey Savard, lauréate du prix King Charles. Il est fier d'être membre du Service de police de la Ville de Mascouche, ayant servi et protégé Belleville au cours des 32 dernières années.