Le gouvernement du Canada est le plus important allié des athlètes d’Olympiques spéciaux.
Depuis 25 ans, quel que soit le parti au pouvoir, le gouvernement soutient le mouvement et lui accorde actuellement des millions de dollars de financement chaque année. Ce financement aide à offrir des programmes de sport aux 47 500 athlètes dans des centaines de communautés à travers le Canada.
« Le gouvernement du Canada croit fermement à la mission d’Olympiques spéciaux Canada, soit enrichir par le sport la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle », a dit l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. « J’adore le sport. Je vis pour le sport. En tant qu’ancienne athlète, entraîneuse et officielle, je connais personnellement les joies et les avantages d’être active et de participer à des sports. »
Mme Duncan a pu observer les bienfaits d’Olympiques spéciaux lors de plusieurs événements, y compris les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada à Antigonish, en 2018, ainsi que les camps d’entraînement et les adieux à l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux de 2019 en route pour les Jeux mondiaux à Abu Dhabi plus tôt cette année.
« Rien n’est plus important pour moi que de me joindre à nos impressionnants athlètes », a-t-elle dit. « Je sais que leur athlétisme, leur détermination et leur passion contribueront à leur réussite personnelle. J’espère qu’ils savent que nous sommes toujours très fiers d’eux. »
Le gouvernement du Canada soutient les athlètes d’Olympiques spéciaux depuis 1995. Vers le milieu des années 2000, le sénateur Jim Munson s’est rendu compte qu’il y avait plus à faire.
En 1968 – l’année de la création d’Olympiques spéciaux – le sénateur et sa femme ont accueilli leur premier enfant, Timmy, qui était atteint du syndrome de Down. Malheureusement, Timmy est décédé suite à pneumonie alors qu’il n’avait que 10 mois.
« J’espère qu’ils savent que nous sommes toujours très fiers d’eux. » -- Mme Duncan
« J’ai réalisé que si je voulais faire quelque chose pour honorer mon fils, le choix était évident », se rappelle M. Munson, qui fut nommé au Sénat en 2003. « J’ai entrepris ma propre croisade, pourrait-on dire, en tant que porte-parole d’Olympiques spéciaux et pour chercher à garantir son financement à long terme, quel que soit le parti au pouvoir. »
Lorsque le Parti progressiste-conservateur est arrivé au pouvoir en 2006, M. Munson a travaillé étroitement avec le défunt Jim Flaherty, qui fut ministre des Finances de 2006 à 2014. M. Flaherty a également un fils qui participe à l’équipe d’athlétisme d’Olympiques spéciaux dans la région de Durham.
M. Flaherty a non seulement aidé M. Munson a assurer un financement pour les Olympiques spéciaux au Canada, mais aussi à établir le Régime enregistré d'épargne-invalidité du Canada, un régime d’épargne pour aider les Canadiens handicapés et leurs familles à épargner pour un avenir stable.
« J’étais si content de travailler avec lui au fil des années. En collaborant, moi sénateur libéral et lui ministre des Finances conservateur, nous avons réussi à obtenir le financement requis » a ajouté M. Munson. « Nous avons établi une base solide pour Olympiques spéciaux Canada. »
« Ces athlètes le méritent vraiment. »
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre de l’Accessibilité, et ancienne athlète paralympique, a également assuré un financement en 2016, lorsque le gouvernement du Canada a approuvé un montant additionnel de 16 M$ par an sur les cinq prochaines années, en plus des 2 M$ par an de financement permanent.
À l’époque Mme Qualtrough était ministre des Sports et des Personnes handicapées et elle avait contribué à mener la charge sur la colline du Parlement.
Malvoyante depuis la naissance, Mme Qualtrough a été durant 35 ans athlète handicapée et comprend bien l’importance de renforcer le mouvement d’Olympiques spéciaux au Canada.
« Ces athlètes le méritent vraiment. » -- le sénateur Jim Munson
« Ce qui m’a particulièrement plu à propos d’Olympiques spéciaux c’est que l’organisme a su mettre en contexte le pouvoir du sport », a dit Mme Qualtrough.
En assistant à des événements et compétitions d’Olympiques spéciaux, elle a pu voir ce que le sport avait à lui offrir en tant qu’athlète handicapée : faire progresser l’inclusion en changeant l’esprit et les attitudes du public face aux déficiences.
« Lorsque les gens voient des personnes fortes, capables et heureuses participer à un sport, cela change leur façon de voir ces personnes », a-t-elle dit. « Le mouvement Olympiques spéciaux honore les capacités et les réussites de tous – c’est vraiment spécial. »
Avec le ferme soutien du gouvernement du Canada pour les athlètes d’Olympiques spéciaux, de tous les âges et tous les niveaux de compétence, le mouvement ne peut que progresser » a jouté M.Munson.
« J’imagine toujours mon fils, qui aurait maintenant 50 ans, profitant avec plaisir d’Olympiques spéciaux », dit-il. « Quand on voit un athlète d’Olympiques spéciaux capable de vivre de manière indépendante, de vivre une vie saine, de travailler... On éprouve un sentiment de gratitude d’être associé à ce mouvement. »