Depuis ses débuts modestes, marqués par la présence d’un petit millier d’athlètes pour ses premiers jeux au Soldier Field de Chicago, en 1968, et ce qu’il est devenu aujourd’hui avec ses 5 millions d’athlètes et plus inscrits dans 170 pays, Olympiques spéciaux s’est transformé en un mouvement mondial. Cette année, l'organisme célèbre son 50e anniversaire en soulignant l'héritage d'un passé sur lequel il compte s'appuyer pour bâtir son avenir.
Résolue à lutter contre les injustices dont étaient victimes les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Eunice Kennedy Shriver proposait une solution simple : donner à ces gens la chance de démontrer leurs habiletés, leur détermination et leur valeur en passant par le sport. Avec le Canadien Frank Hayden à ses côtés, elle a fondé un mouvement inclusif, dans lequel tous sont acceptés et accueillis.
Mais malgré l'incroyable croissance du mouvement Olympiques spéciaux, deux cent millions de personnes vivant une déficience intellectuelle de par le monde continuent à livrer un rude combat pour se faire accepter. La lutte contre la complaisance, l'ignorance et la stigmatisation demeure critique de nos jours. Nous célébrons donc les progrès d'Olympiques spéciaux, sachant qu'il reste énormément à faire.