Le Torontois Matthew Fields a l’impression de pouvoir accepter n’importe quel défi depuis son adhésion à Olympiques spéciaux il y a 15 ans.
Matthew joue au soccer et au golf, en plus d’exceller en ski alpin. À preuve, il a remporté trois médailles d’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 et une autre en slalom aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 en Australie.
« J’aime la confiance [que le mouvement nous donne] pour entrer dans la compétition, explique Matthew. C’est spécial. Je suis vraiment content de m’être inscrit et ça m’a fait gagner beaucoup d’assurance. »
Matthew est né avec le syndrome du X fragile, une anomalie génétique qui cause une déficience intellectuelle à divers degrés. En grandissant, il a dû lutter non seulement sur le plan scolaire, mais également sur le plan social.
« Nous pouvions toujours avoir de l’aide pour l’apprentissage scolaire, explique Judy, la mère du jeune homme, mais pour les activités sociales à l’extérieur de l’école, c’était difficile. »
Matthew a découvert Olympiques spéciaux à 13 ans. Il a d’abord choisi le soccer avec les Sidekicks d’Etobicoke, puis il s’est joint au Blue Mountain, une équipe de ski d’Olympiques spéciaux.
Il s’est fait « des tonnes d’amis » et est devenu un ambassadeur d’Olympiques spéciaux, ce qui l’amène à prendre la parole en public pour partager son histoire.
« Olympiques spéciaux lui a donné la chance de jouer et de manifester un certain leadership dans ses équipes, raconte Judy. Il est devenu un motivateur pour ses coéquipiers. Autant Matt aime gagner, autant il aime que l’équipe gagne. »
Matthew a également trouvé le succès en dehors d’Olympiques spéciaux à titre de batteur accompli.
Il s’est mis à la batterie à 10 ans, et plus d’une décennie plus tard, il prend toujours des leçons et répète au moins deux heures par jour, en plus de son entraînement comme athlète d’Olympiques spéciaux.
Matthew a appris auprès de batteurs célèbres, comme ceux de Santana, de Dream Theatre et de John Mellencamp. Il s’est produit en concert et il a enregistré des pistes de fond pour divers groupes de rock classique.
Son dernier défi en date? Présenter son très personnel « solo de batterie épique » sur les ondes d’une radio nationale. Écoutez ça :
L’histoire de Matthew n’est qu’un exemple de réussite parmi tant d’autres à l’actif d’Olympiques spéciaux Canada.
Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle affrontent des défis, grands et petits, tous les jours de leur vie, des défis auxquels la plupart d’entre nous n’auront jamais à se frotter.
Olympiques spéciaux aide à bâtir la confiance voulue pour accepter ces défis, en sport comme dans la vie. Il permet aux Canadiens nés avec une déficience intellectuelle de réaliser leur plein potentiel.
Peu importe le tour de force qu’on leur propose, Matthew et les 45 000 athlètes d’Olympiques spéciaux répondent sans peur : « Défi accepté. »