Donna White
Donna
White

SPORT : Soccer féminin

PROVINCE : Nouvelle-Écosse

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 11 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Olympiques spéciaux a eu un impact considérable sur ma vie. Je me sens honorée d’avoir l’occasion d’être entraîneuse et bénévole auprès des athlètes, de leurs familles, de leurs ami·e·s et de leurs aidant·e·s. Il est difficile de mettre des mots sur la façon dont ma vie a changé, ma perspective a complètement changé. Je vois les athlètes faire preuve de force, de détermination et de résilience tous les jours, peu importe où leur sport est pratiqué, ce qui contribue à renforcer leur confiance dans d’autres domaines de la vie, dans la communauté, au travail et à la maison. Vivre cela en tant qu’entraîneuse et bénévole m’incite à en faire davantage, à croître encore plus et à faire de mon mieux, quel que soit le résultat.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Ce sera la première fois que l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux participera à une compétition de soccer féminin, un moment historique, quel grand accomplissement. Le soccer ou le football (le nom est souvent débattu) est le sport le plus populaire au monde pour une grande majorité.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Lorsque je vois le sentiment d’accomplissement sur les visages des athlètes lorsqu’ils ont acquis une aptitude dans le sport, par exemple en marquant un but ou un panier. Voir les membres de la famille regarder leur proche marquer un but ou faire un arrêt, voir la joie et l’exaltation sur leur visage est quelque chose que l’on n’oublie jamais.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

C’est un privilège et un honneur de faire partie de l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux. Avoir l’occasion d’appuyer des athlètes aussi compétent·e·s et dévoué·e·s tout au long de l’entraînement et de la compétition, c’est la meilleure expérience qui soit en tant qu’entraîneur.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Dans mon rôle, mon objectif est d’aider les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes avec fierté, détermination et confiance, à s’amuser et à créer des amitiés et des souvenirs durables.