Savez-vous que vous offrez chaque fois que vous faites un don à Olympiques spéciaux Canada?

Vous offrez des fonds essentiels à Olympiques spéciaux, bien entendu. Et sans ce soutien, notre mission et notre vision commune d’améliorer la qualité de vie de Canadien·ne·s de tous âges ayant une déficience intellectuelle ou développementale ainsi que de leur famille ne se concrétiseraient pas. 

Plus que tout, chaque fois que vous faites un don, vous offrez à des athlètes d’Olympiques spéciaux une communauté inclusive.

Une communauté qui les accepte. 

Une communauté qui les célèbre et les soutient. 

Je le sais de première main, car je fais moi-même partie de la famille Olympiques spéciaux. 

Bonjour, je m’appelle Kevin Greeley. Permettez-moi de vous présenter deux joueurs de hockey qui occupent une place très, très spéciale dans ma vie. 

Mon beau-fils s’appelle Andrew Hynes. Ses camarades d’équipe le surnomment « Spiderman ». 

Nous avons découvert le grand intérêt pour le sport d’Andrew lorsqu’il avait 10 ans. Un conseiller d’orientation avait parlé à mon épouse des programmes d’Olympiques spéciaux et, impressionnée, elle avait immédiatement inscrit Andrew.

Olympiques spéciaux a transformé notre vie.

Cette communauté est devenue notre grande famille. Elle permet à Andrew de vivre les mêmes expériences que toute personne qui serait née avec le chromosome supplémentaire. Il peut voyager, participer à des compétitions, apprendre, rire et célébrer des réussites. Et nous, les parents, pouvons faire de même. Nous pouvons l’accompagner dans les moments de fierté comme dans les moments d’angoisse.

Un été, Andrew s’est rendu à St. John’s pour participer aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada. C’est alors qu’il a rencontré Lyle. Leur diagnostic du syndrome de Williams les a liés d’amitié.

Les deux garçons sont devenus des coéquipiers et amis inséparables, si bien que Lyle a récemment emménagé chez nous. Nous ne pourrions pas être plus ravis qu’il fasse maintenant partie de notre famille.

Aujourd’hui, Lyle « Goose Lightning » Woodrow et « Spiderman » sont des athlètes accomplis. Ils ont pris part à des compétitions de hockey intérieur, d’athlétisme et de soccer. Ils ont même créé leurs propres vidéos d’entraînement sur YouTube!

A big, supportive, amazing family

Andrew et Lyle ont vécu des expériences inoubliables grâce à Olympiques spéciaux. Je sais que l’un des plus beaux souvenirs d’Andrew a été sa participation à la Course au flambeau à Berlin, en 2023. Il a été l’un des huit athlètes sélectionnés pour porter le flambeau! 

Les plus beaux souvenirs de Lyle ont été de remporter sa première médaille d’or, puis de remporter une médaille d’or qu’il a dédiée à la mémoire de son travailleur de soutien. Cette médaille est précieuse à ses yeux.

Surtout, si vous demandez à Lyle et à Andrew ce qui rend Olympiques spéciaux aussi important pour eux, ils vous répondront que c’est la fierté de représenter leur province. Ils vous parleront de la joie de faire partie d’une équipe et du privilège de porter l’uniforme. 

Ils vous parleront de leur deuxième famille, une « grande famille extraordinaire qui les soutient » et qui les épaule dans toutes les situations.

Vos dons permettent de financer les uniformes d’équipe, la location d’installations, la formation du personnel d’entraînement et des bénévoles, ainsi que les compétitions. Ils permettent également de financer des campagnes de sensibilisation et d’éducation afin d’offrir à toute personne au Canada qui pourrait bénéficier de la programmation d’Olympiques spéciaux la possibilité de se joindre à notre équipe. 

Si vous le pouvez, prenez quelques secondes aujourd’hui pour faire un don en sachant que ce ne sont pas seulement quelques dollars que vous offrez en cadeau, mais un véritable sentiment d’appartenance.

Vous pouvez aussi faire partie de cette équipe,
de cette famille.

With appreciation, 

Kevin Greeley 
Fier père d’Olympiques spéciaux