Les frères et sœurs Haddad de la Saskatchewan sont nés dans une collectivité accueillante et inclusive.
Tyler, 29 ans, Matthew, 25 ans, et Whitney, 22 ans, athlètes accomplis d’Olympiques spéciaux Regina, remercient leur père Shane d’avoir ouvert la voie de l’inclusion pour eux.
« J’ai appris de mes parents à ne jamais abandonner et à continuer d’essayer », affirme Tyler, un joueur de hockey intérieur et de soccer qui a été nommé athlète masculin de l’année 2018 d’Olympiques spéciaux Canada. « Sans mes parents et Olympiques spéciaux, je ne serais pas la même personne aujourd’hui. »
Ayant grandi dans les années 1970 et 1980, Shane s’est battu pour ses droits de la personne fondamentaux en tant que personne ayant une déficience intellectuelle.
« J’ai surmonté beaucoup de choses », raconte Shane.
Il a commencé à souffrir de discrimination à un jeune âge. Incapable de lire et d’écrire, Shane a été envoyé à Edmonton, à 800 kilomètres de sa famille à Regina, pour aller à l’école secondaire, car son conseil scolaire local prétendait qu’il n’était pas outillé pour lui enseigner.
Il a eu du mal à être loin de sa famille, mais quatre ans plus tard, il a obtenu son diplôme et est rentré chez lui.
À 17 ans, il s’est joint à Olympiques spéciaux Regina et s’est immédiatement « senti chez lui ».
Il a pratiqué le hockey intérieur, le basketball, le baseball, les quilles, la natation et le bocce.
Il a rencontré sa conjointe, Brenda, grâce au programme, mais avant leur mariage en 1989, ils ont dû se battre pour le droit non seulement de se marier, mais aussi d’avoir des enfants, ce qu’ils ont toujours voulu.
« Il y a le droit de se marier et celui d’avoir des enfants », dit Shane. « Tout le monde devrait avoir la possibilité de vivre pleinement la vie. »
Après s’être marié, Shane a participé à un programme de perfectionnement professionnel et s’est mis à la recherche d’un emploi. Il a eu de la difficulté à se faire embaucher, alors il a fondé sa propre entreprise, Grass and Snow Yard Care, qui existe depuis plus de 25 ans.
Déterminé à créer une société plus accueillante et plus inclusive pour ses enfants, Shane s’est également engagé auprès de Personnes d’abord du Canada, un organisme national qui représente les Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Il a été président de cet organisme de 2006 à 2008 et de 2011 à 2014.
« Chez Personnes d’abord, nous avons affirmé : “Voyez la capacité, pas le handicap”, mentionne Shane. « Nous avons fait en sorte que la société n’abandonne pas nos enfants. »
Les activités de défense des intérêts inspirantes de Shane ont été reconnues au sein de la communauté d’Olympiques spéciaux, avec le Prix d’excellence Dr Frank J. Hayden pour l’ensemble de la carrière sportive d’Olympiques spéciaux Canada, ainsi que par le gouvernement du Canada, dans le cadre du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Au bout du compte, ses réalisations ont permis à ses enfants de réussir.
Ayant grandi en regardant Shane jouer au hockey intérieur, tous les trois se sont joints à Olympiques spéciaux dès qu’ils ont pu.
Alors que Whitney s’est mise à jouer au soccer et au baseball, Tyler et Matthew ont gravi les échelons de l’équipe de hockey intérieur de Shane, qui s’est qualifiée pour les Jeux mondiaux d’hiver 2017 d’Olympiques spéciaux en Autriche. Ils ont été les premiers père et fils à faire partie de l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux. Ils ont rapporté des médailles d’argent.
« C’était incroyable; je n’aurais jamais pensé que je pourrais aller aux Jeux mondiaux avec mon père et mon frère », dit Tyler.
Ils ont aussi connu du succès en dehors du sport. Tous les trois ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et ont trouvé un emploi intéressant : Tyler a repris l’entreprise de Shane, Matthew travaille dans le domaine la construction et Whitney travaille chez McDonald’s.
Bien que Shane soit fier de ses réalisations et des « 50 ans d’inclusion » d’Olympiques spéciaux, il reste encore du travail à faire, rapporte-t-il.
« Nous avons fait du chemin, mais il y a toujours une personne spéciale qui utilise le mot commençant par R », ajoute Shane.
Il a bon espoir de pouvoir passer le flambeau à ses enfants, surtout à Tyler qui suit ses traces et assume des rôles de leadership, comme siéger aux conseils d’administration d’Olympiques spéciaux Regina et Saskatchewan.
« Tyler est en train de devenir comme moi; c’est un sacré bon porte-parole », explique Shane.