Olympiques spéciaux Canada est ravi d’annoncer que la recherche charnière de Frank Hayden qui a contribué à la naissance du mouvement Olympiques spéciaux de par le monde se poursuivra ici même, au Canada.
Aujourd’hui, l’Université Western, alma mater de Frank Hayden, a annoncé la création de la chaire Dr. Frank J. Hayden sur le sport et son impact social à l’intérieur de la Faculté des sciences de la santé.
Pour commémorer le 50e anniversaire du mouvement, la Fondation Olympiques spéciaux Canada, Olympiques spéciaux Canada, ses sections provinciales et territoriales ainsi que plusieurs organismes affiliés et défenseurs ont versé une contribution unique de 1,5 millions de dollars au projet. Grâce à cet investissement et aux fonds en contrepartie consentis par l’université, la chaire se trouve dotée d’un budget de 3 millions de dollars.
La chaire Hayden soutiendra les travaux du groupe de recherche sur le sport et son impact social de l’Université Western, une équipe qui se penche sur l’impact social du sport et de l’activité physique sur les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou développementale.
La chaire travaillera également avec Olympiques spéciaux Canada au transfert des connaissances acquises aux communautés, aux athlètes, aux familles et aux supporteurs d’Olympiques spéciaux.
Félicitations et merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet commémoratif de notre 50e anniversaire. Non seulement la chaire rendra-t-elle hommage à l’héritage de Frank Hayden, mais encore propulsera-t-elle le mouvement Olympiques spéciaux au Canada et partout dans le monde.