Un basketteur d’Équipe OS Canada rentre au pays avec une médaille de bronze et de nouveaux appareils auditifs

Le basketteur d’Équipe OS Canada Vidal Scarlette rapporte bien plus qu’une médaille de bronze des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux Abou Dhabi 2019. Il rentre avec la capacité d’entendre.

Né sourd, Scarlette a toujours porté des appareils auditifs. Or, la seule paire qu’il avait s’est brisée en 2017 et il n’avait pas les moyens de la remplacer. Il s’était rabattu sur le langage gestuel et la lecture sur les lèvres.

Durant les Jeux mondiaux, Scarlette s’est rendu aux installations d’Athlètes en santé, programme d’Olympiques spéciaux qui offre des dépistages médicaux aux athlètes, notamment des tests auditifs.

Les médecins sur place ont équipé l’athlète de deux nouveaux appareils auditifs, en lui promettant de remplacer sans frais toute pièce qui briserait dans l’avenir.
« Je suis plus à l’aise quand je peux entendre les gens », admet Scarlette. « Ça me rend heureux. »

Son entraîneuse, Camille Gardiner, a tout de suite remarqué un changement chez le basketteur, pas seulement dans sa performance sur le terrain, mais aussi dans son attitude, plus positive.

« L’attitude générale influence directement le match », précise Gardiner, qui a appris les rudiments du langage des signes pour mieux communiquer avec Scarlette.

Les basketteurs canadiens ont joué leur dernier match contre les É.-U. aujourd’hui. Malgré une défaite de 35-19, Équipe OS Canada rentrera au pays avec une médaille de bronze.