"SO Team Canada rhythmic gymnast Kimana Mar competes at World Games.
Kimana se produit aux Jeux mondiaux de 2019.

La gymnaste rythmique de l’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Kimana Mar, a montré ses médailles d’or à toutes ses connaissances à Ottawa.    

« Je me suis carrément déplacée avec mes médailles au cou toute la semaine quand je suis revenue des Jeux »,  dit l’athlète de 19 ans. « Cela m'a fait beaucoup de bien de les montrer à tout le monde. »

Kimana Mar fist pumps at the end of her performance.
Premier moment de triomphe de Kimana aux Jeux mondiaux.

Les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux 2019, à Abou Dhabi, marquent pour Kimana sa seconde participation à des compétitions sur la scène internationale.  En 2015, elle avait participé en tant que gymnaste rythmique de 1er niveau aux jeux mondiaux à Los Angeles. Aux Jeux de 2019, elle a pris part à la compétition de 3e niveau.

« C’est un niveau très ardu », dit sa mère Sandra Wong. « Les athlètes du 3e niveau étaient très fortes sur le plan technique. »

Sandra, accompagnée du père de Kimana, de sa sœur et d’amis de la famille se sont rendus aux Émirats arabes unis pour l’applaudir depuis les tribunes.

« J’étais époustouflée », dit Sandra après avoir vu la performance de sa fille, qui a gagné sept médailles d’or – cinq pour ses performances individuelles et deux pour les routines de groupe.  « Je suis si contente pour elle, et si fière d’elle. » 

Durant la compétition,  Kimana n'a pas douté d’elle-même – comme en témoigne son geste de triomphe en quittant le tapis.

« C’était une sorte de Youpi », dit Kimana. « Je n'ai raté aucune réception et j'étais fière que mon équipement ne s’envole pas pour retomber hors du tapis. Après avoir réussi ces éléments, je savais que ma performance avait été très bonne, mais je n’avais aucune idée de mon score, aucune idée que je m'étais même classée. »

Monter sur le podium pour recevoir les sept médailles d’or a été un autre moment de gloire.

SO Team Canada’s rhythmic gymnasts compete at World Games.
Les gymnastes rythmiques de l’Équipe des Olympiques spéciaux Canada.

Les autres gymnastes rythmiques de l’Équipe des Olympiques spéciaux Canada ont également connu un immense succès aux Jeux. L’équipe de 6 athlètes a remporté un total de 29 médailles d’or et trois médailles d’argent.

Donna Edwards, l’entraîneuse-chef de l’équipe, « déborde encore d’admiration pour leur performance. »

« Elles ont très bien fait, » dit-elle. « Bien que les athlètes aient eu peu de temps pour s’entraîner ensemble en personne, car nous avons des athlètes venant de partout au Canada, elles ont su unir leurs efforts au moment de la compétition. Elles ont été extraordinaires. »

Edwards attribue leur réussite au programme de l’Équipe nationale Olympiques spéciaux Canada.

Depuis le premier camp de formation en octobre 2018, Edwards a eu l’occasion de rencontrer les entraîneuses de chaque athlète, de cerner leurs points forts ainsi que les points à améliorer et d'établir des plans de formation ciblés.

« Les entraîneuses locales et les entraîneuses de l’Équipe des Olympiques spéciaux Canada ont collaboré positivement à la préparation des athlètes pour les Jeux, » a ajouté Edwards.  « Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de faire partie de l’équipe qui a aidé les athlètes à réaliser leurs rêves. » 
 

Autres histoires de l’Équipe OS Canada