La joueuse de l’Équipe Olympiques spéciaux Canada de bocce, Kerry Lane, est revenue de ses premiers Jeux mondiaux décorée d’une médaille d’argent et d’une médaille de bronze.
Bien que la résidente de Brantford, âgée de 55 ans, soit athlète des Olympiques spéciaux depuis 36 ans, elle n’a pas toujours joué au bocce.
Elle a commencé en tant que nageuse, mais a dû abandonner la natation lorsque ses médecins ont découvert qu’elle avait un hématome sous-dural au cerveau. L’activité physique était devenue trop douloureuse.
Elle a craint que cela ne mette fin à son activité sportive, jusqu’à ce qu’elle découvre le bocce.
« Pas besoin de courir ni rien d’autre, je peux me concentrer et prévoir le type de lancement que je peux faire », explique-t-elle. « Je me suis jointe à l'équipe et j’ai persévéré... Et regardez où cela m’a menée. »
Bien qu’elle soit très fière de sa performance aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’Abou Dhabi 2019, avoir à s’adapter à la compétition internationale n’a pas été facile pour elle.
« C’était beaucoup plus difficile que pour les Jeux nationaux », dit-elle, et précise que les matchs (habituellement d’une heure) ont été raccourcis à 30 minutes et s’arrêtaient à un maximum de 12 points seulement. « Le second jour, je me suis dit ‘Kerry ne pense pas au temps’ et j’ai gagné par 12 à 0, huit minutes avant la fin du match. »
« J’ai continué à gagner et à bien jouer après cela, je ne me suis plus inquiétée du temps – je n’ai même pas surveillé l’horloge. »
Cet état d’esprit lui a valu sa médaille d’argent à l’épreuve de double et celle de bronze en simple.
« C’était merveilleux de monter sur le podium », ajoute-t-elle. « Et je ne suis pas seulement fière de moi, je suis fière de mon équipe. Sur quatre athlètes pour le Canada, nous avons remporté huit médailles entre nous; on a vraiment excellé. »