La dernière journée de compétition complète a eu lieu aujourd’hui, clôturant la compétition pour tous les sports, sauf pour l’athlétisme. Les athlètes d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux qui avaient déjà terminé leurs épreuves finales ont eu l’occasion d’aller encourager leurs camarades sur les terrains.

La Cérémonie de clôture aura lieu ce soir à la porte de Brandebourg, où 7 000 athlètes provenant de 190 pays célébreront leur participation aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux à Berlin.

Voir les photos

MEILLEURE DIFFUSION

 

POINTS SAILLANTS
DE LA COMPÉTITION

  • En basketball, nos athlètes nous ont offert deux formidables matchs finaux. L’équipe masculine a décroché l’or en signant une victoire de 25-13 sur l’Afrique du Sud, tandis que l’équipe féminine a remporté l’argent au terme d’un match de 38-23 contre le Mali. Les deux matchs se sont avérés palpitants et remplis d’action du début jusqu’à la fin ainsi que de spectaculaires manifestations d’esprit sportif. 

 

  • Ryan Kealey, de la Colombie-Britannique, a conclu la compétition de dynamophilie. Il a remporté une médaille d’or ainsi que trois médailles d’argent.

 

  • Les athlètes en natation ont connu une excellente dernière journée dans la piscine. Bravo à Miori Hénault du Québec, à Chelsey Makaro des Territoires du Nord-Ouest, à Abby Wilson de l’Alberta et à Kelsey Wyse de la Colombie-Britannique qui ont remporté l’or au relais. 

 

  • Aux quilles, nos athlètes ont terminé leur compétition sur les allées en beauté. Ian Cushon, de la Saskatchewan, a notamment remporté une médaille d’or. 

 

  • Wayne Gowanlock, de la Colombie-Britannique, et Kyle Vogelgesang, de l’Alberta, ont récolté l’argent à la compétition en double.

 

  • Nos athlètes en athlétisme ont remporté le bronze au relais 4x100 m masculin et au relais 4x400 m féminin. 

À L’HONNEUR

William Hall

Lorsque le signal annonçant la fin du match final a retenti, une vague d’émotions a aussitôt envahi William Hall. 

Le frère de William, Packo, est décédé pendant les déplacements de l’équipe vers Berlin. William pensait à Packo à mesure que reculait le temps au cadran.

« Il m’a dit que l’or m’irait bien. Quand j’ai su que nous avions gagné l’or, je ne pouvais plus me retenir et j’ai commencé à pleurer. »

William se dit reconnaissant du soutien de ses coéquipiers de basketball. 

« Ils m’ont dit que je pouvais compter sur eux, et c’est ce que j’ai fait », confie William. « Je n’ai pas les mots pour exprimer combien je tiens à eux. Je pourrais essayer de bien des façons, mais je n’arriverais jamais à exprimer exactement tout ce qu’ils signifient pour moi. »

William affirme que la première chose qu’il voulait faire après le match était d’aller féliciter ses adversaires de l’Afrique du Sud, « car ils ont travaillé très fort ».

Il voulait aussi savourer la victoire aux côtés de ses coéquipiers. William souligne qu’il a vécu un moment magnifique et qu’il dédie la victoire à son frère Packo.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi. C’est un sentiment très, très agréable, et je n’aurais jamais pu vivre cette expérience sans ces gars-là. »

CITATION DU JOUR

Women's Soccer Team

Après avoir marqué le but gagnant lors de la victoire de 2-1 du Canada sur Special Olympics Bharat, Eileen Mooney, athlète albertaine de l’équipe féminine de soccer, est revenu sur ce moment décisif avec CTV National News.

« C’est le fait d’avoir gagné avec cette équipe qu’il y a de plus spécial. Nous sommes comme des sœurs et nous formons une grande famille avec nos entraîneurs », a-t-elle déclaré. « C’est un rêve devenu réalité. »

PHOTO OF THE DAY

 

DANS L’ACTUALITÉ

Golf NB : Un athlète du Nouveau-Brunswick fait partie de l'équipe canadienne des Jeux olympiques spéciaux dans le sport du golf.

Josee Seguin

Sudbury Star : Seguin décroche quatre médailles d’or aux Jeux mondiaux à Berlin

 

REGARDEZ LES JEUX
SUR TSN

TSN Logo

Encouragez Équipe Canada d’Olympiques spéciaux à la maison!

TSN est un partenaire de diffusion officiel des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin.

Pour consulter l’horaire de diffusion :

SUIVEZ L’ÉQUIPE
SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Social

Restez à l’affût de toute l’action des Jeux et des moments en coulisses avec Équipe Canada d’Olympiques spéciaux en suivant @SpecialOCanada sur Instagram, Facebook et Twitter. N’hésitez pas à partager le contenu pour mettre en lumière les réalisations de nos athlètes canadien·ne·s à l’étranger et sensibiliser le public au mouvement Olympiques spéciaux.