Alors qu’elle entame maintenant ses derniers jours de compétition, Équipe Canada d’Olympiques spéciaux a terminé la journée de vendredi en ajoutant un nombre impressionnant de 24 médailles à son tableau.
Les dynamophiles ont ouvert la voie en remportant de multiples médailles, et l’équipe féminine de soccer a décroché une première médaille en sport d’équipe pour le Canada : une médaille de bronze.
L’équipe a bon espoir de terminer en beauté les épreuves finales qui se dérouleront samedi et dimanche.
MEILLEURE DIFFUSION
POINTS SAILLANTS
DE LA COMPÉTITION
- L’équipe féminine de soccer a décroché la médaille de bronze en signant une palpitante victoire de 2-1 sur Special Olympics Bharat. L’Albertaine Eileen Mooney a compté le but gagnant.
- Les athlètes en natation se sont frayé un chemin de la piscine au podium. Caleb Lake, de la Nouvelle-Écosse, Miori Hénault, du Québec, et Kelsey Wyse, de la Colombie-Britannique, ont remporté des médailles d’or.
- En athlétisme, les athlètes ont réalisé d’autres belles performances. La Québécoise Jessica Larivée et le Manitobain Alec Baldwin ont mené le peloton avec des médailles d’or.
- Les dynamophiles ont de très nombreuses médailles au cou. Les quatre athlètes qui étaient en action vendredi ont récolté un total de 15 médailles.
- Aux quilles, Colleen Voth, du Manitoba, a remporté l’argent et Rachel Peers, de la Colombie-Britannique, a gagné le bronze.
- L’équipe féminine de basketball a remporté un match très serré de 18-7 contre le Maroc. Le jeu tenace de Kaylee Legault, de l’Ontario, s’est avéré indispensable à cette victoire.
- En boccia, l’équipe masculine en double a joué avec acharnement, se préparant pour le match de la médaille d’or de samedi.
À L’HONNEUR
Si l’Ontarienne Josée Seguin a déjà terminé la compétition avec quatre médailles d’or, il lui reste encore un objectif pour les Jeux mondiaux : encourager ses camarades.
« Tout le monde est venu m’encourager, et il est maintenant temps pour moi de rendre toute l’énergie qu’on m’a donnée le jour de mes épreuves. »
Josée affirme que les dynamophiles ont tissé des liens très étroits et qu’ils se soutiennent les uns les autres. Vendredi, elle a regardé concourir ses camarades Reetu Chahal, Marley Gayler, Aaron Higgins et Daniel Moores. Elle confie qu’elle était plus nerveuse pour eux qu’elle ne l’était pour elle-même.
« J’avais juste envie de monter sur le sol et de les aider à effectuer leurs levées. »
Josée est également reconnaissante envers les membres du personnel d’entraînement et du personnel de mission qui ont aidé les dynamophiles à réaliser leur potentiel.
« Merci à Duane, Jeff et Jacquie pour tout le travail que vous avez accompli. Je n’aurais pas réussi à faire mes levées sans vous. »
CITATION DU JOUR
« Quand j’étais plus jeune, on me choisissait toujours en dernier », confie Annick Leger, athlète de l’Ontario. « Si je pouvais revenir en arrière et me dire que je deviendrais un jour championne, je pense que cela m’aurait fait du bien. »
PHOTO OF THE DAY
DANS L’ACTUALITÉ
CTV : « Je suis fière de moi » : des athlètes locaux décrochent l’or aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux
NTV: Un Terre-Neuvien remporte l’or pour le Canada aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux
REGARDEZ LES JEUX
SUR TSN
Encouragez Équipe Canada d’Olympiques spéciaux à la maison!
TSN est un partenaire de diffusion officiel des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin.
Pour consulter l’horaire de diffusion :
SUIVEZ L’ÉQUIPE
SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Restez à l’affût de toute l’action des Jeux et des moments en coulisses avec Équipe Canada d’Olympiques spéciaux en suivant @SpecialOCanada sur Instagram, Facebook et Twitter. N’hésitez pas à partager le contenu pour mettre en lumière les réalisations de nos athlètes canadien·ne·s à l’étranger et sensibiliser le public au mouvement Olympiques spéciaux.