Alors qu’elle entame maintenant ses derniers jours de compétition, Équipe Canada d’Olympiques spéciaux a terminé la journée de vendredi en ajoutant un nombre impressionnant de 24 médailles à son tableau. 

Les dynamophiles ont ouvert la voie en remportant de multiples médailles, et l’équipe féminine de soccer a décroché une première médaille en sport d’équipe pour le Canada : une médaille de bronze.

L’équipe a bon espoir de terminer en beauté les épreuves finales qui se dérouleront samedi et dimanche.

Voir les photos

MEILLEURE DIFFUSION

Phil Brown
 
Familles, amis et partisans d’Olympiques spéciaux apprécient grandement la couverture des Jeux mondiaux par TSN. Regardez la capsule de mardi!
 

POINTS SAILLANTS
DE LA COMPÉTITION

 
  • L’équipe féminine de soccer a décroché la médaille de bronze en signant une palpitante victoire de 2-1 sur Special Olympics Bharat. L’Albertaine Eileen Mooney a compté le but gagnant.

 

  • Les athlètes en natation se sont frayé un chemin de la piscine au podium. Caleb Lake, de la Nouvelle-Écosse, Miori Hénault, du Québec, et Kelsey Wyse, de la Colombie-Britannique, ont remporté des médailles d’or. 

 

  • En athlétisme, les athlètes ont réalisé d’autres belles performances. La Québécoise Jessica Larivée et le Manitobain Alec Baldwin ont mené le peloton avec des médailles d’or.

 

  • Les dynamophiles ont de très nombreuses médailles au cou. Les quatre athlètes qui étaient en action vendredi ont récolté un total de 15 médailles. 

 

  • Aux quilles, Colleen Voth, du Manitoba, a remporté l’argent et Rachel Peers, de la Colombie-Britannique, a gagné le bronze. 

 

  • L’équipe féminine de basketball a remporté un match très serré de 18-7 contre le Maroc. Le jeu tenace de Kaylee Legault, de l’Ontario, s’est avéré indispensable à cette victoire.

 

  • En boccia, l’équipe masculine en double a joué avec acharnement, se préparant pour le match de la médaille d’or de samedi.

À L’HONNEUR

Josee Seguin

Si l’Ontarienne Josée Seguin a déjà terminé la compétition avec quatre médailles d’or, il lui reste encore un objectif pour les Jeux mondiaux : encourager ses camarades. 

« Tout le monde est venu m’encourager, et il est maintenant temps pour moi de rendre toute l’énergie qu’on m’a donnée le jour de mes épreuves. »

Josée affirme que les dynamophiles ont tissé des liens très étroits et qu’ils se soutiennent les uns les autres. Vendredi, elle a regardé concourir ses camarades Reetu Chahal, Marley Gayler, Aaron Higgins et Daniel Moores. Elle confie qu’elle était plus nerveuse pour eux qu’elle ne l’était pour elle-même. 

« J’avais juste envie de monter sur le sol et de les aider à effectuer leurs levées. »

Josée est également reconnaissante envers les membres du personnel d’entraînement et du personnel de mission qui ont aidé les dynamophiles à réaliser leur potentiel.

« Merci à Duane, Jeff et Jacquie pour tout le travail que vous avez accompli. Je n’aurais pas réussi à faire mes levées sans vous. »

CITATION DU JOUR

Annick Leger

« Quand j’étais plus jeune, on me choisissait toujours en dernier », confie Annick Leger, athlète de l’Ontario. « Si je pouvais revenir en arrière et me dire que je deviendrais un jour championne, je pense que cela m’aurait fait du bien. »

PHOTO OF THE DAY

 

DANS L’ACTUALITÉ

Marley Gaylor

CTV : « Je suis fière de moi » : des athlètes locaux décrochent l’or aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux

Melvin Hanhams

NTV: Un Terre-Neuvien remporte l’or pour le Canada aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux

 

REGARDEZ LES JEUX
SUR TSN

TSN Logo

Encouragez Équipe Canada d’Olympiques spéciaux à la maison!

TSN est un partenaire de diffusion officiel des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin.

Pour consulter l’horaire de diffusion :

SUIVEZ L’ÉQUIPE
SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Social

Restez à l’affût de toute l’action des Jeux et des moments en coulisses avec Équipe Canada d’Olympiques spéciaux en suivant @SpecialOCanada sur Instagram, Facebook et Twitter. N’hésitez pas à partager le contenu pour mettre en lumière les réalisations de nos athlètes canadien·ne·s à l’étranger et sensibiliser le public au mouvement Olympiques spéciaux.