La dernière semaine s’est avérée haute en couleur pour les membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux!

Après un camp de rassemblement des plus enjoués à Toronto, l’équipe a poursuivi son aventure et s’est arrêtée à Munich pour y passer les quatre derniers jours précédant les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.

Cette étape de l’aventure des Jeux d’Olympiques spéciaux s’inscrit dans le cadre du programme de la ville hôte, le plus grand projet d’inclusion communautaire de l’histoire de l’Allemagne. Avant le début des Jeux mondiaux, 216 villes hôtes partout en Allemagne accueillent les athlètes et les délégations internationales d’Olympiques spéciaux. Les villes hôtes favorisent ainsi une plus grande participation et reconnaissance des personnes ayant une déficience intellectuelle dans les collectivités du pays.

Le programme vise à établir des réseaux et des partenariats durables qui perdureront au-delà des Jeux mondiaux de 2023, dans le but d’accroître la visibilité des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le sport et la société.

View Photos

ACTIVITÉ DE LA VILLE HÔTE

Josée Seguin

La dynamophile Josée Seguin nommée porteuse du flambeau pour Équipe Canada d’Olympiques spéciaux dans la ville hôte

Lors de leur première pleine journée à Munich, les membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux ont été invité·e·s à participer à la Course au flambeau de la ville hôte avec les membres de la délégation de Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes.

C’est la dynamophile Josée Seguin qui a été nommée pour représenter Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et porter le flambeau.

« Ce fut un grand honneur d’avoir été sélectionnée. C’est un endroit spécial où porter le flambeau, et j’ai trouvé formidable de pouvoir voir et côtoyer les gens de toutes les autres équipes nationales d’Olympiques spéciaux. »

Special Olympics Team Canada | Équipe Canada d'Olympiques spéciaux

Entraînement au stade olympique de Munich

Après la Course au flambeau de la ville hôte, les membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux ont eu le privilège de s’entraîner au stade olympique de Munich!

« Je rêve de pouvoir m’entraîner à un stade olympique depuis que je suis toute petite », affirme Regan Hofley, athlète en athlétisme. « J’ai vécu beaucoup de moments spéciaux tout au long de cette aventure, mais celui-ci est mon préféré. Merci à notre ville hôte, Munich, de nous offrir cette chance! »

DEMAIN : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JEUX MONDIAUX

Olympics Stadium
TSN Logo

La Cérémonie d’ouverture est le premier moment fort en émotion de tout grand événement sportif, et elle donnera le ton à l’ensemble des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin.

Demain, 138 membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux ainsi que 7 000 athlètes provenant de 190 pays défileront dans le stade olympique de Berlin pour donner le coup d’envoi des Jeux mondiaux.

Pour la première fois, vous pourrez regarder l’événement en direct sur les ondes de TSN!

Cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin
Chaîne : TSN3
Heure de diffusion : Le 17 juin, à 15 h (HE)

NOUVELLES SPORTIVES

PEDRO DÉSIR
MICHAELA WASYLIW

Les membres des équipes de basketball d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux ont su développer un fort esprit de camaraderie malgré la distance qui les sépare

Même s’iels évoluent sur des terrains dispersés aux quatre coins du pays, les membres des équipes de basketball d’Équipe Canada 2023 d’Olympiques spéciaux savent que leur incroyable esprit d’équipe constituera un atout.

« Notre équipe est très diversifiée (provenance des athlètes, fourchette d’âge, vie familiale, etc.), mais dès leur première rencontre, les athlètes ont complètement adhéré à l’idée de former une grande famille, d’accepter leurs différences et de se soutenir les unes les autres quoiqu’il arrive. »

DANS L’ACTUALITÉ

Les athlètes d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux font les manchettes dans des collectivités partout au Canada.

Phil Brown

Global News: L’équipe nationale d’Olympiques spéciaux concourra aux Jeux mondiaux pour la première fois depuis 2019

Special Olympics Team Canada | Équipe Canada d'Olympiques spéciaux

TSN: Des athlètes canadiens souhaitent bonne chance à Équipe Canada avant les Jeux d’Olympiques spéciaux

Jeremy Wall

Saltwire: Quatre athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard ont droit à un adieu chaleureux avant leur départ pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux à Berlin

Taylor Carter

980 CMJE:  Un golfeur de Regina se dirige vers les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux

Colleen Voth

Pembina Valley Online:  Colleen Voth de Morden se dirige vers Berlin pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023

Trya Flukinger

Kamloops This Week: Une athlète de Kamloops se prépare à concourir aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux à Berlin