Voici votre résumé quotidien des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary! 

La compétition continue de s’intensifier, alors que des athlètes ont remporté des médailles en ski alpin, en patinage de vitesse, en ski de fond, en raquette et en patinage artistique hier et que les athlètes de cinq quilles et de curling tenteront leur chance de monter sur le podium plus tard aujourd’hui. 

 

Regardez les points saillants du Jour 3

Tableau des médailles au 29 février

Voir tous les résultats


Diffusion en direct des épreuves

Hier seulement, vous étiez plus de 56 000 personnes à regarder les diffusions en direct des compétitions de quilles, de hockey intérieur, de curling, de patinage artistique et de patinage de vitesse depuis la maison. 

Découvrez les épreuves qui seront diffusées en direct aujourd’hui :

Regarder

 

Citation du jour

Owen Munroe, skieur de fond d’Équipe Yukon et fier membre de la Première Nation Kaska et du Conseil Dena de Ross River, à Whitehorse, est athlète d’Olympiques spéciaux depuis 20 ans. Son impressionnant parcours est synonyme de persévérance et de passion, et son dévouement pour son sport l’a amené à concourir neuf fois sur la scène nationale.

Dans les mois qui ont précédé les Jeux à Calgary, Owen s’est engagé à suivre un entraînement d’endurance intense. Il nous a confié en toute franchise qu’il a cherché à améliorer sa condition physique après avoir eu de la difficulté à franchir les collines lors d’une compétition de qualification tenue au Yukon.

« Ces collines faisaient environ 140 m de hauteur; la montée était abrupte. J’ai eu du mal à les franchir, alors j’étais un peu inquiet à propos des collines à Calgary. J’ai fait du vélo sur neige à la maison pour être au meilleur de ma forme. Finalement, les collines ne font qu’environ 10 mètres ici, à Calgary, alors je pense que les Yukonnais sont bien préparés », a-t-il déclaré avant la compétition. 

L’entraînement assidu d’Owen a porté fruit puisqu’il a établi un record personnel au 5 km, avec un temps de 26:18,40, et remporté une médaille d’or pour l’équipe du Yukon.

 

Une mise au jeu protocolaire rassemble la communauté du hockey

La communauté du hockey, dont 12 membres des Flames de Calgary, s’est rassemblée au complexe Seven Chiefs Sportsplex pour marquer le début de la compétition de hockey intérieur par une mise au jeu protocolaire en mémoire de Michael Van Ooteghem. Michael vouait une véritable passion pour le hockey et souhaitait devenir bénévole d’Olympiques spéciaux à Calgary. En mémoire de Michael et pour rendre hommage à son esprit compétitif, ami·e·s, membres de la famille et organisateur·trice·s des Jeux ont amassé des fonds pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary et commandité la compétition de hockey intérieur.

Michael Backlund, joueur des Flames de Calgary, Tyson Heavenfire, chef mineur de la Nation Tsuut'ina, Andrew Van Ooteghem (frère de Michael), Martin Kudla (ami de Michael), et les athlètes ambassadeur·drice·s des Jeux à Calgary, Darby Taylor et Leonka Kaluha, se sont rassemblé·e·s pour la mise au jeu protocolaire donnant le coup d’envoi officiel de la compétition. 

« Nous avons rencontré les Flames de Calgary, c’est génial! », s’est exclamée Leonka. « J’adore le hockey intérieur. Darby et moi jouons dans des équipes différentes, mais avons parfois l’occasion de nous affronter. »

Voir plus de photos

 

Réception pour les familles et les ami·e·s

Près de 700 membres de la famille et ami·e·s se sont réuni·e·s au Studio Bell, au centre-ville de Calgary, pour célébrer les réalisations des athlètes qui participent aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary ainsi que l’héritage d’inclusion que les Jeux laisseront dans la ville hôte.

La directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Gail Hamamoto, a fait part de sa reconnaissance à la foule de supporteur·trice·s. 

« Nous sommes très fiers de chaque athlète qui concourt à Calgary – et nous reconnaissons que derrière chaque athlète, il y a une équipe déterminée de personnes qui les encouragent, les soutiennent et croient en eux. Aux familles, nous vous félicitons d’avoir créé la rampe de lancement d’où les athlètes s’envolent. Aux entraîneurs et aux bénévoles, merci pour votre dévouement inlassable.  Vous êtes l’épine dorsale du mouvement. » 

Voir plus de photos

 

Échange d’épinglettes

Saviez-vous qu’il existe un 9e sport non officiel aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary? L’échange d’épinglettes! 

Alors que la plupart des personnes réunies dans le cadre des Jeux nationaux sont venues à Calgary pour assister ou participer à une compétition palpitante, certain·e·s partisan·e·s comme Wayne Ronald y sont venu·e·s avec une mission différente en tête : échanger des épinglettes d’Olympiques spéciaux.

L’échange d’épinglettes n’est pas qu’un simple passe-temps pour Wayne. En effet, c’est une passion qui fait partie intégrante de sa vie depuis les Jeux Olympiques de 1988, lorsqu’il a créé son propre club d’échange d’épinglettes. Aujourd’hui, il assiste à tous les Jeux qu’il peut afin d’échanger des épinglettes des Jeux Olympiques, des Jeux paralympiques et des Jeux d’Olympiques spéciaux. 

À tous les Jeux d’Olympiques spéciaux, la plupart des athlètes se promènent avec le cordon de leur accréditation bien rempli d’épinglettes échangées avec d’autres athlètes de partout au Canada. 

Aux Jeux de cette semaine à Calgary, Lauren Weigel, patineuse artistique d’Équipe Olympiques spéciaux Manitoba, était à la recherche d’une épinglette bien précise, et la chance lui a souri aujourd’hui lorsqu’elle a croisé Wayne.

« Je cherchais une épinglette de patinage artistique provenant des Jeux Olympiques de 1988 à Calgary, et je savais que j’aurais le plus de chances de la trouver ici! », explique Lauren.

Maintenant qu’elle a obtenu l’épinglette de ses rêves, Lauren espère que les juges de patinage artistique exerceront un autre de ses vœux avec un bon pointage à la compétition de cette semaine!

Dans l’actualité

À l’approche des Jeux, des athlètes de partout au Canada font les manchettes de divers médias d’information. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention : 

CBC: Entretien sur les Jeux à Calgary et la vie avec une déficience « invisible » avec une patineuse de vitesse d’Olympiques spéciaux

Lisez

Whitehorse Daily Star : Les Yukonnais décrochent l’or lors de la première journée de compétition des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada

Lisez

 

Steinbach Online: Un athlète de raquette de Steinbach remporte l’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 

Lisez


 

Restez à l’affût

Suivez toute l’action des Jeux, participez à la conversation et montrez votre soutien sur les médias sociaux lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024! Abonnez‑vous à nos comptes officiels et utilisez le mot-clic #SOCWG2024 pour publier vos propres photos, vidéos et mots d’encouragement.


Suivez Olympiques spéciaux Canada sur les médias sociaux:

 Facebook iNSTAGRAM yOUTUBE

Special Olympics Canada- Socials

Suivez les Jeux d’hiver d’OSC 2024 sur les médias sociaux

Facebook Instagram

 

 Faites connaître Les Jeux en bref

Notre infolettre vous a plu? Faites-la découvrir à vos proches et à vos collègues et invitez-les à s’y abonner!

 

Restez à l’affût pour ne rien manquer des faits saillants et dernières nouvelles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024!

 

Abonnement à l’infolettre Les Jeux en bref :

Inscrivez-vous 

Nous avons hâte de célébrer les réalisations de nos athlètes aux prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary!