La première journée des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada a donné le ton à une expérience de cinq jours qui promet d’être extraordinaire à Calgary.
Cérémonie d’ouverture
Une cérémonie d’ouverture spectaculaire, tenue au Nutrien Western Event Centre du parc du Stampede, à Calgary, en Alberta, a donné le coup d’envoi des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024. Plus de 1 250 athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale, membres du personnel d’entraînement et membres du personnel de mission de chaque province et territoire du Canada se sont rassemblé·e·s pour célébrer le pouvoir transformateur du sport. Une foule de quelque 2 500 personnes – ami·e·s, membres de la famille et supporteur·trice·s – a rempli les gradins du stade pour les accueillir et les encourager. La cérémonie a été agrémentée par des prestations d’artistes locaux et de communautés autochtones et, bien sûr, par le défilé des athlètes, mettant en valeur l’esprit, la diversité et le talent de la communauté d’Olympiques spéciaux.
Regardez les points saillants du Jour 1 des Jeux
Elizabeth Manley, membre du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux et athlète olympique, anime un atelier de patinage artistique et offre ses conseils aux athlètes avant la compétition
Hier, l’athlète olympique Elizabeth Manley a animé un atelier de patinage artistique afin de partager son expertise et d’offrir quelques précieux conseils aux athlètes. Mme Manley, qui a remporté une médaille d’argent en patinage artistique aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, a souligné l’importance de la préparation mentale et de la concentration. L’atelier s’est avéré une occasion précieuse pour les athlètes d’apprendre d’une professionnelle chevronnée et de renforcer leur confiance avant leurs épreuves.
« C’est tout à fait inspirant de voir ces athlètes sur le terrain; il ne devrait y avoir aucun obstacle à la participation au sport. Je me souviens de ce que c’était d’arriver à Calgary pour concourir aux Jeux Olympiques », a confié Mme Manley. « C’est à leur tour aujourd’hui. Je veux vivre cette expérience avec les athlètes et les encourager depuis les gradins. Venez les voir par vous-même; vous en repartirez transformé! »
Les patineur·euse·s de vitesse d’Olympiques spéciaux concourant à Calgary partagent la longue piste de l’Anneau olympique avec des patineur·euse·s d’Équipe Canada
C’est en signe de soutien et de camaraderie que des membres de l’équipe de patinage de vitesse d’Équipe Canada ont participé à une séance d’entraînement sur la longue piste de l’emblématique Anneau olympique, hier, avec les patineur·euse·s de vitesse d’Olympiques spéciaux. L’entraînement spécial a permis aux athlètes de tisser des liens et de partager ensemble leur amour pour ce sport. Les athlètes d’Équipe Canada ont également eu l’occasion d’encourager et de conseiller leurs homologues d’Olympiques spéciaux, instaurant une atmosphère aussi positive qu’inclusive.
« Je me souviens d’avoir admiré des athlètes comme Catriona Le May Doan lorsque j’étais jeune », a affirmé l’athlète olympique Ivanie Blondin. « C’est un grand privilège de pouvoir servir d’exemple à suivre pour la prochaine génération d’athlètes. Je suis si heureuse de pouvoir être ici aujourd’hui pour vivre ce moment avec les athlètes d’Olympiques spéciaux. »
En savoir plus sur ces athlètes
Citations du jour
Nous vous présentons Colby Matheson, d’Équipe Île-du-Prince-Édouard, et Yorke Parkin, d’Équipe Colombie-Britannique. Ces deux athlètes d’Olympiques spéciaux participent pour la première fois aux Jeux nationaux et ont porté l’affiche de leur province lors de la Cérémonie d’ouverture.
« Je pratique le ski avec Olympiques spéciaux depuis seulement trois ans, et j’ai très hâte de concourir à mes premiers Jeux nationaux. Mes objectifs sont d’avoir du plaisir, de rencontrer de nouvelles personnes et de monter sur le podium », a déclaré Yorke Parkin.
« C’est un grand honneur de porter l’affiche de l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai très hâte et je vais la tenir bien haut! Je m’entraîne fort depuis longtemps et je vais donner le meilleur de moi-même à mes premiers Jeux nationaux », a confié Colby Matheson.
Des champion·ne·s s’élancent sur la piste de raquette en guise de soutien
La traditionnelle course en raquettes des célébrités a eu lieu hier, à la veille des Jeux!
Des membres du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada, des athlètes olympiques, des commanditaires, des partenaires et des dirigeant·e·s de collectivités et d’entreprises se sont élancé·e·s sur la piste de raquette, soulevant l’enthousiasme pour la compétition du lendemain.
Applaudissons cet incroyable groupe de supporteur·trice·s!
La dernière étape de la Course au flambeau parcourt l’Alberta pour apporter la Flamme de l’espoir à la Cérémonie d’ouverture
Les gardien·ne·s de la Flamme – des membres du milieu de l’application de la loi de partout au Canada et l’athlète d’Olympiques spéciaux David Hall – ont parcouru 12 collectivités de l’Alberta jusqu’au plus important événement multisports inclusif au Canada.
Hier soir, iels ont terminé le relais et apporté la Flamme de l’espoir à la Cérémonie d’ouverture pour allumer la vasque et signer l’ouverture officielle des Jeux.
Dans l’actualité
À l’approche des Jeux, des athlètes de partout au Canada font les manchettes de divers médias d’information. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention :
Global News : Des athlètes de London, en Ontario, représentent la province aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary [en anglais seulement]
Global News : Une quilleuse d’Olympiques spéciaux Alberta se prépare à une compétition féroce
CBC News : J’avais honte de mes déficiences jusqu’à ce que mes parents insistent pour que je participe à Olympiques spéciaux
Restez à l’affût
Suivez toute l’action des Jeux, participez à la conversation et montrez votre soutien sur les médias sociaux lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024! Abonnez‑vous à nos comptes officiels et utilisez le mot-clic #SOCWG2024 pour publier vos propres photos, vidéos et mots d’encouragement.
Suivez Olympiques spéciaux Canada sur les médias sociaux:
Suivez les Jeux d’hiver d’OSC 2024 sur les médias sociaux
Faites connaître Les Jeux en bref
Notre infolettre vous a plu? Faites-la découvrir à vos proches et à vos collègues et invitez-les à s’y abonner!
Restez à l’affût pour ne rien manquer des faits saillants et dernières nouvelles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024!
Abonnement à l’infolettre Les Jeux en bref :
Nous avons hâte de célébrer les réalisations de nos athlètes aux prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary!