Tom Norton
Tom
Norton

SPORT : Athlétisme

PROVINCE : Colombie-Britannique

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 1990, soit plus de 30 ans après avoir commencé avec la Course au flambeau des forces de l’ordre pour Olympiques spéciaux en Colombie-Britannique en 1990.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

L’inspiration que je tire de l’énergie des athlètes me pousse à en faire plus pour soutenir ceux et celles qui vivent avec une déficience intellectuelle, en formant de meilleur·e·s athlètes, de bon·ne·s citoyen·ne·s et des ambassadeurs·rices du sport et du Canada.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

L’athlétisme (course sur piste et épreuves au centre de la piste) est un sport pur. C’est vous contre vous-même, le chronomètre ou le ruban à mesurer. Il n’y a rien de plus simple que cela et ça met le courage de chaque concurrent·e à l’épreuve.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Voir notre fille Paige Norton, lors de ses premiers Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux en 2009 à Boise, en Idaho, remporter la première médaille des Jeux - une médaille d’or en patinage de vitesse sur piste courte - et la première médaille pour le Canada. Tout cela pendant que sa grand-mère la regardait patiner pour la toute première fois!

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

Il n’y a rien de plus gratifiant et de plus satisfaisant, en tant que fier Canadien, que de porter la feuille d’érable sur son vêtement et de représenter son pays sur la scène internationale lors d’une compétition sportive exceptionnelle comme les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Soutenir l’équipe en mettant mes connaissances, mes compétences et mes capacités à profit afin que les athlètes et les entraîneurs·euses puissent profiter pleinement des Jeux et donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes.