Serge Gagnon
Serge
Gagnon

ENTRAÎNEUR EN CHEF – DIX-QUILLES

PROVINCE : Québec

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 12 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Ça me conserve très occupé et épanoui en tant qu’entraîneur de quatre sports : l’athlétisme, les dix-quilles, la raquette et le soccer.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

J’aime le fait que les dix-quilles favorisent les nouvelles amitiés entre coéquipiers·ères. Vous vous souciez les un·e·s des autres et de votre amélioration personnelle, ainsi que de celle de vos coéquipiers·ères, car tous·toutes partagent un objectif commun. Jouer aux dix-quilles peut être difficile, tant sur le plan technique que mental, et c’est passionnant de relever ces défis en équipe.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

L’un des moments dont je suis le plus fier a été de rencontrer mes joueurs de dix-quilles pour la première fois. En 12 ans, je n’avais jamais rencontré d’athlètes de ce sport. Dès que je les ai rencontré·e·s et que j’ai entendu leur désir d’apprendre et de réussir, cela a immédiatement confirmé mon choix de rejoindre leur équipe en tant qu’entraîneur. Leurs sourires sont contagieux et ces athlètes partagent tant de choses avec tous ceux et toutes celles qui ont la chance de les recevoir.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

C’est un grand défi et je suis très heureux de faire partie de cette belle grande famille - car c’est vraiment comme une famille pour moi.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif pour cette équipe est que chaque personne se réalise en tant qu’individu, peu importe les résultats. Partager une expérience positive et créer des souvenirs inoubliables avec son équipe, voilà ce que ça signifie que de faire partie de cette grande et belle famille qu’est l’équipe canadienne.