ENTRAÎNEUSE ADJOINTE - BOCCIA
PROVINCE : Alberta
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux ?
Cela fait plus de 30 ans que je suis avec Olympiques spéciaux.
En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux ?
Ça m’a donné l’occasion de développer les aptitudes des athlètes et de les entraîner à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes. En travaillant avec des personnes souffrant de déficiences intellectuelles au cours des 35 dernières années, j’ai constaté qu’Olympiques spéciaux leur apporte un but nécessaire dans leur vie. Olympiques spéciaux les aide à grandir et à apprendre des choses dans le cadre de leurs sports, tout en donnant à beaucoup l’occasion de participer à des activités sociales.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
J’ai été entraîneuse pour divers sports au cours des années, mais mon intérêt principal a toujours été les dix-quilles. C’est un sport pour lequel j’ai pu entraîner des athlètes au niveau local, provincial et national. C’est fantastique de pouvoir participer avec ce groupe et être capable de les aider à s’entraîner tout au long de l’année. Entendre les quilles tomber et les expressions des athlètes lorsqu’ils et elles réussissent un tir fantastique - voilà pourquoi j’aime ce sport.
Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux ?
Je ne peux pas dire qu’il y a un seul moment précis, mais je pense que si je devais en choisir un, ce serait en 2003, aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux en Irlande, lorsque j’ai pu assister à la remise de la première médaille d’or à un.e athlète d’Équipe Canada (qui était aussi l’un.e des athlètes que j’entraînais dans ma région).
Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous ?
Pour moi, cela signifie que je peux faire partie d’une organisation qui offre aux personnes de toutes capacités la liberté de participer et de représenter leur pays.
Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
Mon objectif est de donner aux athlètes la possibilité de réaliser leurs objectifs en faisant partie de l’équipe canadienne. Je veux leur faire vivre des expériences merveilleuses qui les aideront à atteindre leurs objectifs.