Maura Hunter
Maura
Hunter

ALTERNATE COACH - SWIMMING

PROVINCE : Nouvelle-Écosse

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 22 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Grâce à Olympiques spéciaux, j’ai rencontré et été encadrée par certaines des personnes les plus exceptionnelles que l’on puisse espérer rencontrer. J’ai été témoin et inspirée par un véritable esprit sportif. J’ai vu ce que cela veut vraiment dire que d’être déterminé·e. J’ai trouvé une organisation qui, selon moi, profite à toutes celles et tous ceux qui entrent en contact avec elle, et je peux donc m’engager pleinement à en faire partie. J’ai été personnellement mise au défi de faire mieux et d’être meilleure.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

La natation est fantastique parce qu’elle est à la fois un sport d’équipe et un sport individuel. Les athlètes peuvent travailler fort, et le font, pour établir des records personnels dans leurs propres courses et épreuves individuelles. Ils et elles travaillent également ensemble dans les relais. Lorsque les athlètes s’entraînent ensemble, ils et elles se poussent mutuellement à s’améliorer. Lorsqu’ils et elles participent à une compétition en équipe, ils et elles s’encouragent mutuellement à faire mieux que ce qu’ils et elles pensent pouvoir faire individuellement.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Grâce à Olympiques spéciaux, il y a eu tant de moments spéciaux qu’il est fort difficile d’en identifier un seul dont je suis le plus fière. C’est certain que de voir son fils compétitionner pour l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux a été phénoménal. Ceci dit, j’ai eu un·e athlète qui avait peur de l’eau à son arrivée à mon club et qui a progressivement surmonté cette peur, développé sa confiance et ses aptitudes, et a représenté la Nouvelle-Écosse aux Jeux du Canada. Cette expérience a été incroyablement gratifiante.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

C’est un honneur de faire partie de l’équipe canadienne. C’est une occasion d’apprendre des autres et avec d’autres personnes impliquées avec Olympiques spéciaux de partout au pays. C’est inspirant et motivant de voir ce que font les autres entraîneurs·euses et les athlètes de tout le pays. Il est incroyablement gratifiant de pouvoir appuyer les athlètes dans leur quête afin de compétitionner pour leur pays et de constater l’amélioration de leurs performances sportives, de leur autonomie et de leur confiance en soi.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif est d’aider chaque athlète à vivre une expérience positive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la piscine. Je veux que tous·toutes les athlètes quittent les jeux en étant satisfait·e·s de leur expérience et en célébrant certaines réalisations : des médailles gagnées, de meilleurs temps, d’avoir rencontré de nouvelles amies et de nouveaux amis, de nouvelles choses essayées avec succès, etc.