SPORT : Athlétisme
PROVINCE : Alberta
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux ?
Depuis 15 ans.
En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux ?
Ma vie s’est enrichie, avec des intentions plus profondes. Grâce à Olympiques spéciaux, j’ai le sentiment de contribuer davantage à la société. J’ai le sentiment d’appartenir à une organisation dont les valeurs correspondent aux miennes. J’ai eu la chance incroyable de travailler avec des gens merveilleux, d’être inspiré par des athlètes extraordinaires, résilient·e·s et déterminé·e·s, et de ressentir que je fais partie d’une famille chaleureuse. Ça m’a permis d’apprendre tout au long de ma vie grâce à la formation des entraîneurs·euses. Grâce à Olympiques spéciaux, je me suis fait des ami·e·s pour la vie. C’est un moyen de redonner à ma communauté par le sport, tout en faisant de la sensibilisation au besoin d’inclusion.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
Je trouve l’athlétisme énergisant et inspirant. Il y a toujours beaucoup d’excitation quand on regarde nos athlètes sur la ligne de départ d’une course. Quand on les voit courir leur course, cela nous permet de nous rendre compte à quel point ils et elles ont travaillé fort pour se préparer à cette compétition. J’aime entendre la foule les encourager lorsque les athlètes franchissent la ligne d’arrivée. J’ai également beaucoup de respect pour les sports de plein air, les techniques de saut et de lancer, et le développement qui s’y rattache. Je trouve ces compétitions passionnantes.
Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux ?
Le moment dont je suis le plus fière avec Olympiques spéciaux, c’est quand je vois des athlètes qui commencent notre programme et qui ont des obstacles avec le sport, et qu’avec le temps, je les vois franchir une ligne d’arrivée avec fierté après avoir couru avec succès. C’est à ce moment-là que je constate à quel point la vie de ces athlètes est transformée par Olympiques spéciaux. Je me souviens de l’appréhension au début du programme, des étapes progressives du développement des aptitudes, de l’apprentissage d’une technique à la fois, du renforcement de la confiance et des stratégies visant à éliminer les barrières de l’anxiété et de la peur. Je vois devant moi un·e athlète transformé·e, confiant·e, capable, et qui a réalisé qu’il ou elle venait d’atteindre son objectif. C’est incroyable !
Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous ?
Je suis extrêmement fière de représenter le Canada et de participer au mouvement pour l’inclusion dans le monde. Rencontrer des entraîneurs·euses et des athlètes de partout à travers le monde me fait prendre conscience du nombre de personnes qui ont un impact sur l’inclusion. C’est extraordinaire que de pouvoir marcher avec notre équipe en portant notre feuille d’érable lors de la cérémonie d’ouverture, offrir les derniers mots de soutien aux athlètes avant les compétitions, être là pour voir les athlètes compétitionner et célébrer leurs réalisations. Nos athlètes font tellement d’efforts pour se préparer à ces Jeux. C’est un honneur de faire partie de leur parcours.
Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
Pour moi, les Jeux sont essentiels pour rassembler des pays du monde entier afin de les unifier par la compétition. Mon objectif pour les Jeux d’été mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 est de célébrer le sport en participant activement à cette unification tout en mettant en valeur les capacités et les réalisations de nos athlètes.