Duane-Carson
Duane
Carson

PERSONNEL DE MISSION

SPORT : Dynamophilie

PROVINCE :  Ontario

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis presque 40 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Grâce à Olympiques spéciaux, ma vie a changé à bien des égards. Par exemple, j’ai noué des amitiés partout au Canada et même à travers le monde. J’ai beaucoup appris en me joignant à Olympiques spéciaux. J’ai eu l’occasion d’améliorer mes compétences en leadership et en communication et, en général, de devenir une meilleure personne. À tous les niveaux, qu’il s’agisse d’un entraînement communautaire régional, des Jeux provinciaux ou des Jeux mondiaux, je continue d’être impressionné par les athlètes, par leur dévouement au sport et par l’honnêteté et l’équité dont ils et elles font preuve à l’égard de leurs collègues athlètes, des entraîneurs·euses et des bénévoles.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon rôle au sein de cette équipe est celui de personnel de mission pour la dynamophilie. C’est un nouveau rôle pour moi et c’est aussi un nouveau sport dans lequel je m’engage. J’ai hâte d’apprendre tout ce que je peux sur ce sport. Ce que j’aime le plus, jusqu’à présent, c’est la détermination des athlètes et leur désir de compétitionner tout en se soutenant les un·e·s les autres. J’ai également hâte de voir les athlètes atteindre leurs objectifs d’entraînement et de compétitionner au mieux de leurs capacités.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Avoir le plaisir d’être entraîneur-chef de l’équipe canadienne de natation pour les Jeux mondiaux de 2019 à Abu Dhabi et Dubaï. Dans l’ensemble, ce fut une expérience fantastique. C’est difficile de choisir un seul moment, mais il s’agit probablement de l’entrée dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux mondiaux, en tant que membre de l’équipe du Canada, en portant nos vêtements d’équipe Canada.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

C’est un honneur incroyable et une grande leçon d’humilité que de faire partie de l’équipe canadienne. Très peu de gens ont l’occasion de vivre une telle expérience. Je suis heureux de pouvoir utiliser et partager mes aptitudes avec les autres membres de l’équipe afin de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif est d’apporter mon soutien aux entraîneurs·euses et aux athlètes de l’équipe de dynamophilie et de faire en sorte que l’expérience soit sécuritaire et agréable pour tout le monde. Pour la plupart de ces athlètes, il s’agira d’une expérience unique qu’ils et elles n’oublieront jamais. J’espère que toutes les personnes impliquées vivront une expérience incroyable et mémorable, qu’il s’agisse de s’entraîner pour ces jeux, de participer aux compétitions ou de tout ce qui fait partie de ce cheminement.