SOTC23 - Athlete - Ashley Thomas
Ashley
Thomas

SPORT : Soccer féminin

PROVINCE :  Nouvelle-Écosse

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 2012.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Ma vie a énormément changé depuis que je me suis jointe à Olympiques spéciaux. Je sais que je me renfermais beaucoup sur moi-même, mais maintenant j’ai tellement confiance en moi. Chaque fois que c’est l’heure de l’entraînement, je suis excitée et je veux toujours être la première à arriver et la dernière à partir parce que je m’amuse tellement en jouant au soccer. Qu’il s’agisse d’exercices, de petits jeux entre nous ou de l’échauffement, c’est comme une deuxième famille. Je sais qu’on m’accueille toujours pour qui je suis, sans avoir à faire semblant d’être quelqu’un que je ne suis pas. Je me présente, je m’amuse et j’aime être avec mes coéquipiers·ères et mes entraîneurs·euses. J’aime apprendre à me connaître et savoir comment je peux toujours m’améliorer pour devenir la meilleure athlète possible. Pour répondre à la question, les Olympiques spéciaux m’ont aidée à prendre confiance en moi et à continuer à vouloir m’améliorer et à apprendre à me connaître tous les jours.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Le soccer est amusant. Le soccer, c’est la vie. Pour moi, être sur le terrain signifie qu’il n’y a pas d’anxiété ou de soucis, c’est une sensation formidable de courir sur le terrain ou d’avoir un ballon à mes pieds. Pour mettre les choses en perspective, disons que j’ai une mauvaise journée ou que mon anxiété est à 10 ce jour-là, si je sors un ballon de soccer ou si je m’entraîne au soccer ce jour-là, je suis soulagée de bien me sentir immédiatement. Je sais que lorsque j’ai un ballon à mes pieds ou que j’entre sur le terrain, c’est tout naturel, je me sens libre, invincible, je peux laisser mes pieds parler.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Sans équivoque, le moment dont je suis le plus fière est ma sélection au sein de l’équipe féminine de soccer du Canada en 2023. C’est fantastique de pouvoir montrer au monde entier ce que je peux faire sur le terrain, tout en faisant partie d’une équipe et en représentant le Canada. Le deuxième moment dont je suis le plus fière est lorsque mon équipe régionale m’a nommée capitaine de mon équipe de soccer. C’était incroyable que mes entraîneurs·euses m’aient fait l’honneur de me nommer capitaine, c’était formidable que je puisse être capitaine, et je ne voulais rien d’autre que de rendre mes entraîneurs·euses et mes coéquipiers·ères fiers·ères, et de me rendre fière de moi-même. Le troisième moment, c’est lors d’un match d’entraînement. J’ai marqué avec un coup de tête incroyable et j’étais folle de joie tout le reste de la soirée, je me rappelle beaucoup de ce moment. Le quatrième moment, je crois que c’était ma deuxième année de participation aux provinciaux, mais c’était mon tout premier but à ce niveau de compétition. Je me rappelle très bien que pendant la deuxième mi-temps, mon entraîneur·euse a crié depuis la ligne de touche pour que je coure vers le filet, ce que j’ai fait, le ballon a roulé dans ma direction et je l’ai envoyé dans le filet. J’étais tellement excitée que j’ai couru jusqu’au banc de mon équipe et j’ai donné des «high five» à toute l’équipe. J’étais rayonnante, car c’était mon premier but pour les provinciaux. Nous avons fini par perdre ce match, mais j’étais tellement heureuse d’avoir marqué mon tout premier but.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

Cela veut tout dire pour moi, cela veut dire être moi-même, cela veut dire la famille. Je me sens tellement liée à mon soccer, à mes coéquipières et aux entraîneurs·euses de l’équipe canadienne. J’aime parler à tout le monde et apprendre à les connaître, même si nous ne pouvons pas nous entraîner en personne parce que nous vivons partout à travers le Canada, nous parlons en ligne et lorsque nous nous retrouvons, nous profitons de chaque occasion pour nous améliorer, que ce soit physiquement ou mentalement. J’adore mon équipe de soccer canadienne. Faire partie d’Olympiques spéciaux, c’est avoir des liens, une famille, l’acceptation, des sourires et la possibilité d’être toujours moi-même.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mes objectifs sont simples. Je veux montrer au reste du monde mes compétences sur le terrain et l’importance que j’accorde au soccer. M’amuser sur le terrain et ailleurs aussi, avec toutes mes coéquipières de soccer, mes entraîneurs·euses et le personnel de la mission. Continuer à m’améliorer physiquement et mentalement. Pour apprendre à me connaître - j’ai déjà appris quelque chose lors de mon premier camp d’entraînement, lorsqu’un de mes entraîneurs m’a dit : «Si tu es nerveuse, c’est que tu te soucies du jeu». Désormais, chaque fois que je me sens nerveuse, je pense à cela et je veux rendre Geoff, Mike, Emily et toutes mes coéquipières fiers·ères.