La directrice générale d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, Charity Sheehan, se décrit elle-même comme une « accro des Jeux ».
Elle œuvre auprès d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard depuis plus de 20 ans, étant arrivée à titre de bénévole, pour ensuite devenir directrice des programmes et aujourd’hui diriger la section. Mme Sheehan a participé à d’innombrables Jeux provinciaux et nationaux ainsi qu’à trois Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux, et bientôt quatre, alors qu’elle assumera la fonction de chef de mission d’Équipe Canada 2022 aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux, qui se tiendront en 2023.
« Le poste de chef de mission m’intéresse depuis toujours », affirme Mme Sheehan.
Bien que les Jeux mondiaux soient synonymes de longues journées et de courtes nuits, elle ne pourrait se passer de cette expérience. « Les Jeux sont dynamiques et tellement amusants », dit-elle. « C’est aux Jeux, sur la scène mondiale, que l’on peut vraiment voir l’aboutissement du travail de chacune de nos petites sections, de l’Île-du-Prince-Édouard en ce qui nous concerne, et comment nous sommes tous reliés à ce grand mouvement. »
Pour Mme Sheehan, le rôle de chef de mission consiste d’abord à offrir un soutien à chaque membre de l’équipe. « Je souhaite m’assurer que tous les participants ont le nécessaire pour réussir aux Jeux, peu importe ce que cela signifie pour chacun », explique-t-elle. « Je veux leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour grandir en tant que personnes et pour vivre une expérience mémorable. »
Ce qu’elle préfère des Jeux mondiaux, c’est de voir la croissance de chaque athlète, des équipes et des entraîneurs. « La transformation des athlètes, depuis le moment où ils sont sélectionnés jusqu’à leur participation aux Jeux mondiaux, est extraordinaire », souligne-t-elle.
Mme Sheehan raconte que l’un de ses moments préférés a été de voir un athlète de raquette surmonter sa timidité lors des Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2013 en Corée. Aux camps d’entraînement et pendant les mois qui ont précédé la compétition, l’athlète en question se tenait à l’écart, souvent occupé à lire un livre. Toutefois, quand l’équipe est arrivée en Corée, de nombreux Coréens ont voulu se faire prendre en photo avec lui qui, mesurant 1,80 m, était deux fois plus grand qu’eux. Au début, il se montrait hésitant, mais à la fin du séjour, il sautait dans toutes les photos en faisant des signes de paix entouré de ses nouveaux admirateurs, il échangeait des épinglettes avec des athlètes du monde entier. « Il est sorti de sa zone de confort et a vite compris que ce n’était pas aussi effrayant qu’il le pensait. Il a ainsi vécu une expérience formidable, tant sur le plan culturel que social », se rappelle Mme Sheehan.
Les athlètes d’Olympiques spéciaux Canada découvriront s’ils feront partie de l’équipe nationale 2022 dans les mois qui suivront les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay. Le conseil de Mme Sheehan pour les athlètes participants est de « savourer chaque moment ».
Les Athlètes Les Entraîneurs et personnel de mission
« C’est une expérience absolument incroyable, mais c’est aussi une expérience intimidante pour de nombreux athlètes, comme pour de nombreux entraîneurs », dit-elle. « Sortez de votre zone de confort petit à petit. N’ayez pas peur du changement – il est inévitable, car il s’agit d’une expérience tout à fait phénoménale. Demandez de l’aide, profitez de tout ce qui s’offre à vous et prenez plaisir à le faire. »
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou une entrevue, les médias peuvent s’adresser à :
Charity Sheehan
Directrice générale
Tél. : 902-368-8919
csheehan@sopei.com