Le tout premier Forum mondial sur l’inclusion a eu lieu cette semaine à Berlin, dans le cadre des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux. Le Forum tire ses racines d’un des principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l’Organisation des Nations Unies, à savoir « la participation et l’intégration pleines et effectives à la société » des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il a permis aux personnes participantes ainsi qu’à des délégations de gouvernements de partout dans le monde, à des économistes de premier plan, à des universitaires et à des spécialistes de la recherche internationaux, à des représentant·e·s de la société civile et à des organisations non gouvernementales du monde entier d’échanger directement sur divers sujets.
Le Forum a eu lieu en parallèle avec le Congrès mondial des athlètes, où 64 athlètes leaders et leurs mentor·e·s des sept régions d’Olympiques spéciaux ont échangé sur des idées et des projets en cours qui visent à ouvrir la voie à un monde plus inclusif.
Parmi les sujets qui y ont été abordés, citons :
- Les personnes ayant une déficience intellectuelle assumant des rôles de leadership à Olympiques spéciaux;
- Les personnes ayant une déficience intellectuelle habilitées à prendre part aux décisions;
- L’innovation en matière d’accessibilité;
- L’évolution des perspectives et des attitudes à l’égard des personnes ayant une déficience intellectuelle;
- L’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle sur le marché du travail.
Il y a près d’un an, ces athlètes leaders de partout dans le monde ont été sélectionné·e·s pour bénéficier d’une subvention après avoir présenté une proposition de projet visant à promouvoir l’inclusion au sein de leur collectivité respective. Depuis, aucun effort n’a été ménagé pour concrétiser chacun de ces projets.
Nous vous présentons ci-dessous les quatre athlètes leaders du Canada qui ont participé au Congrès mondial des athlètes ainsi qu’un aperçu de leur projet :
Dallas Sorken, Olympiques spéciaux Alberta
Remédier à la pénurie de bénévoles : des athlètes assument des rôles significatifs
Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a durement touché les programmes du mouvement, y compris ceux d’Olympiques spéciaux Canada. À la suite de la suspension de la programmation offerte en personne pendant plus d’un an, les bénévoles se sont faits rares au moment de retourner sur les terrains.
Pour remédier à ce problème, l’athlète d’Olympiques spéciaux Dallas Sorken a proposé de créer une nouvelle voie permettant aux athlètes de longue date d’Olympiques spéciaux de devenir bénévoles et de contribuer aux programmes offerts au sein de leur collectivité. Ces athlètes auraient à suivre la formation du PNCE et à se faire encadrer par un membre du personnel d’entraînement du programme qui posséderait de l’expérience.
« Je voulais aider à recruter davantage d’entraîneuses et d’entraîneurs tout en offrant aux athlètes une façon de sortir de leur zone de confort et d’assumer des rôles significatifs pouvant façonner l’avenir de notre organisation », explique-t-il.
Dallas Sorken a réussi à faire recruter et former six athlètes d’Olympiques spéciaux, qui agissent maintenant en tant que bénévoles dans le cadre du programme pour jeunes athlètes S’amuser grâce au sport dans sa collectivité. Pour la suite des choses, il espère étendre cette nouvelle voie vers le bénévolat à d’autres provinces et territoires du pays.
Torben Schuffert, Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
Briller ensemble : Créer des milieux plus inclusifs
Torben Schuffert visait un objectif clair avec son projet : faire connaître Olympiques spéciaux à de nouvelles personnes et faire briller les athlètes du mouvement.
Pour y parvenir, il a décidé de tirer parti du pouvoir de l’art et de la musique. C’est ainsi que Torben s’est tourné vers le musicien Jon Bjorgan de Smithers, en Colombie-Britannique, et l’artiste local Mark Thibeault. Ensemble, ils ont organisé un cours d’art pour les athlètes et les mentor·e·s, qui ont ensuite exposé leurs œuvres dans une galerie locale afin de mieux faire comprendre et connaître le potentiel de leadership des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. Ils ont également composé une chanson intitulée « Shine Together » [traduction : Briller ensemble] pour célébrer et promouvoir le pouvoir de l’inclusion. Torben et un groupe de camarades et d’athlètes ont également uni leurs efforts pour réaliser le vidéoclip de « Shine Together ».
« C’était très amusant, et beaucoup de gens ont voulu participer à la réalisation. J’espère que la chanson incitera les personnes qui l’écouteront à faire preuve de plus de gentillesse et à participer elles aussi à Olympiques spéciaux », confie-t-il.
Julia Romualdi, Olympiques spéciaux Ontario
Leadership unifié : Créer des milieux plus inclusifs
Le projet de Julia Romualdi vise à introduire les programmes de Leadership unifié et de Sports unifiés dans des écoles secondaires d’une collectivité du Nord de l’Ontario qui n’offre actuellement aucun programme du genre.
Les programmes de Sports unifiés réunissent des athlètes ayant une déficience intellectuelle et d’autres qui n’en ont pas au sein d’une même équipe. Ils s’inspirent du principe simple selon lequel s’entraîner et jouer ensemble favorise les amitiés et la compréhension.
« Ces programmes ont pour objectif de rassembler les gens pour qu’ils apprennent des autres et tissent des liens d’amitié grâce au sport », explique l’athlète.
Depuis qu’elle a reçu la subvention pour son projet, il y a environ un an, Julia Romualdi a visité trois écoles pour y présenter les avantages de mettre sur pied un programme de Sports unifiés et ensuite tenir un match de basketball unifié avec les groupes étudiant et enseignant ayant assisté à sa présentation.
« En faisant du sport ensemble, ces personnes ont pu vivre l’expérience que je leur ai décrite dans ma présentation. Elles en ont tiré une leçon de respect. Tout le monde était inclus, et la voix des étudiantes et des étudiants ayant une déficience intellectuelle a été entendue », souligne Julia.
Les trois écoles ont prévu d’offrir des programmes de Sports unifiés dès l’automne 2024 dans le cadre du nouveau programme scolaire, ce qui constituera la première expansion de Sports unifiés dans le Nord de l’Ontario.
Heidi Mallett, Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard
Former la prochaine génération : des athlètes s’initient au leadership
Heidi Mallett est athlète depuis maintenant 16 ans, et son expérience au sein d’Olympiques spéciaux a été façonnée tant par sa participation à des programmes de leadership que par sa pratique du sport.
Son curriculum vitæ est impressionnant et témoigne de son expérience en matière de leadership et de défense des intérêts : représentante des athlètes ayant siégé au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, présidente du Conseil canadien des leaders athlètes et représentante de Special Olympics North America au Conseil mondial de leadership des athlètes en 2021, parmi d’autres réalisations.
« J’aime défendre les intérêts des personnes qui ont une déficience et de celles qui ne peuvent pas s’exprimer elles-mêmes », dit-elle. « J’aime aider les gens et défendre leurs droits. »
Par l’entremise de son projet, Heidi Mallett veut permettre à davantage d’athlètes de sa collectivité de vivre ce même sentiment d’autonomisation en les recrutant pour participer à une formation du Programme de leadership pour athlètes. Jusqu’ici, elle a personnellement recruté 15 athlètes et donné des séances de formation en suivant le programme mis sur pied par Special Olympics International (SOI).
« Je suis fière de dire que notre Programme de leadership pour athlètes à l’Île-du-Prince-Édouard est en pleine croissance et que ces athlètes utiliseront leur voix pour défendre leurs intérêts et ceux des autres. »