Les athlètes de gymnastique rythmique d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux sont prêtes à briller aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin, qui auront lieu du 17 au 25 juin.
L’équipe s’est rassemblée en avril dernier pour participer à un camp d’entraînement à Richmond, en Colombie-Britannique, et Jennifer Fyfe, chef de l’équipe d’entraînement, s’est dite impressionnée par les progrès de ses athlètes. Selon elle, les quatre gymnastes ont fait beaucoup de chemin depuis le premier camp, tenu en novembre 2022.
« Jusqu’ici, l’expérience des athlètes au sein d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux s’avère fort positive. C’est une occasion unique pour les athlètes de s’épanouir à bien des égards. Au camp d’entraînement, les athlètes ont démontré une plus grande assurance et capacité d’adaptation. Leur condition physique s’était améliorée, et leur enthousiasme, multiplié. Tout le monde a très hâte de vivre l’expérience des Jeux », affirme Mme Fyfe.
Mme Fyfe ajoute que l’athlète manitobaine Rebecca Birss maîtrise aujourd’hui sa chorégraphie et a réussi à perfectionner ses habiletés avec les serpentins.
« Ses poignets se sont renforcés, et elle fait maintenant de belles spirales. Son équilibre s’est également amélioré grâce à tous ses entraînements. Rebecca a suivi quelques cours de ballet qui l’ont aidée à parfaire ses chorégraphies. C’est si beau de la voir s’exécuter », souligne-t-elle.
Patricia Colgan a déployé de grands efforts pour améliorer son équilibre, sa condition physique, la qualité de ses mouvements de danse et son maniement des accessoires. Selon la chef de l’équipe d’entraînement, l’athlète québécoise a fait des progrès remarquables depuis novembre.
« Je n’ai que de bons mots à dire sur sa progression. Le plus beau, c’est qu’elle sourit tout au long de ses chorégraphies. Il est évident qu’elle s’amuse », affirme Mme Fyfe.
Jodi Klukas, de la Colombie-Britannique, a beaucoup travaillé sur sa souplesse et son équilibre, ce qui lui a permis d’améliorer la fluidité et la précision de ses mouvements.
« Jodi aime se produire devant un public et fait beaucoup d’efforts pour monter sur le sol et en sortir avec assurance. Sa condition physique s’est améliorée depuis le mois de novembre, et ses sauts sont donc plus forts et plus stables maintenant », ajoute-t-elle.
Malgré un niveau de difficulté élevé, les routines de l’athlète ontarienne Kimana Mar sont beaucoup plus gracieuses et raffinées depuis novembre.
« Comme Kimana en est à ses troisièmes Jeux mondiaux, elle assume un rôle de leader au sein de l’équipe », explique Mme Fyfe. « Elle partage beaucoup d’information aux autres athlètes sur ce qui les attend aux Jeux. Elle est également d’une aide précieuse pour son équipe en offrant conseils et astuces. »
Mme Fyfe explique que la gymnastique rythmique est un excellent sport qui améliore la confiance et l’estime de soi des athlètes, ce qui rend son rôle d’entraîneuse d’Olympiques spéciaux extrêmement gratifiant pour elle.
« Les membres du public et les juges accueillent les athlètes qui se produisent avec des encouragements et le sourire, s’assurant que chaque personne se sent appréciée. C’est leur moment de gloire; il est important qu’elles se sentent appréciées pour tout le travail qu’elles ont mis à leur entraînement. Ce sont des moments comme ceux-là qui renforcent la confiance en soi d’une athlète, car si elle peut se produire sous cette pression, les autres situations de la vie deviennent alors moins intimidantes. Chaque fois qu’une athlète monte sur le sol, elle vit son moment juste à elle, ce qui est très valorisant. »
Kimana sait à quel point la gymnastique rythmique et Olympiques spéciaux peuvent changer des vies. Elle affirme que la compétition sportive l’a aidée à trouver la confiance nécessaire pour poursuivre ses études collégiales, un rêve qu’elle n’a pas toujours eu la conviction de pouvoir réaliser.
« Cela m’a poussée à atteindre mes objectifs à l’école. J’ai réussi à terminer mes études secondaires. Je n’arrive pas à croire que je dise cela, mais cela m’a aussi aidée dans mes études collégiales. Mon niveau de confiance en moi s’est beaucoup amélioré. Olympiques spéciaux m’a aidée dans mes études. Je ne peux pas imaginer où je serais aujourd’hui sans Olympiques spéciaux. »
Mme Fyfe est impatiente de voir ses quatre athlètes vivre une expérience enrichissante à Berlin et espère qu’elles y créeront des souvenirs inoubliables.
« L’objectif principal des Jeux mondiaux est que chaque athlète passe de bons moments et rentre à la maison avec un sentiment de fierté personnelle. Je leur souhaite de se souvenir des Jeux comme une expérience positive et valorisante. »