« Que je sois victorieux, mais si je n'y parviens pas, que je sois courageux dans l'effort. » – Serment des athlètes d’Olympiques spéciaux
Au Canada, plus de 45 000 enfants, jeunes et adultes présentant une déficience intellectuelle participent en moyenne à au moins deux programmes d’Olympiques spéciaux par année. Ils en tirent les avantages suivants :
- conditionnement physique;
- amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la maîtrise du corps;
- augmentation des habiletés sportives et des aptitudes à la compétition;
- assurance et aptitudes sociales accrues.
Olympiques spéciaux offre des programmes à des personnes de tous âges. Dès l’âge de deux ans, les enfants peuvent s’inscrire à Enfant actif, premier stade du Modèle de développement à long terme des athlètes (MDLTA), qui vise à développer le savoir-faire physique des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce modèle permet aux gens de rester « actifs pour la vie » à l’intérieur de programmes communautaires ou de viser le podium grâce à des programmes d’entraînement à la compétition. Pour en savoir plus, visitez la section consacrée à nos programmes.
Pour vous inscrire comme athlète d’Olympiques spéciaux, contactez votre section provinciale ou territoriale.
Pour en apprendre davantage sur l’impact éventuel d’une adhésion à Olympiques spéciaux dans votre vie, visitez la page consacrée aux avantages de nos programmes.