Peu importe où Patrick Flewelling, 18 ans, se rend à Halifax (N.-É.), il tombe toujours sur quelqu’un qu’il connaît.
Le golfeur d’Olympiques spéciaux s’est fait des amis et des connaissances de tous âges depuis son adhésion au mouvement à un jeune âge.
Patrick et son frère cadet de 13 ans, Joseph, ont tous les deux le syndrome de Down. Leurs parents les ont inscrits à Olympiques spéciaux dès qu’ils ont pu.
Alors que Joseph essaie toujours de nombreux sports avec des jeunes de son groupe d’âge, Patrick a choisi de se concentrer sur le golf, le hockey intérieur, le softball, et tout dernièrement, le curling.
« On a du plaisir, sourit Patrick. J’aime me faire de nouveaux amis aussi. »
Patrick passe le plus clair de son temps sur le terrain de golf, en compagnie d’Olympiques spéciaux et de membres de sa famille (les quatre frères Flewelling et leur père, Scott, vont golfer ensemble tous les mardis
soir).
« Olympiques spéciaux a été fantastique pour Patrick sur les plans sportif et social, explique Scott. Il lui a permis de se développer de différentes manières, ce qui l’a rendu plus autonome. »
Scott pense également que le mouvement a aidé son fils à gagner en confiance, assez pour se faire bien des amis et une copine, Cassidy, qui fait aussi partie d’équipes d’Olympiques spéciaux à Bedford (N.-S.). Patrick a même trouvé le courage de demander à celle-ci de l’accompagner à son bal des finissants, plus tôt cette année.
« S’il ne faisait pas partie d’Olympiques spéciaux, affirme Scott, je pense qu’il resterait dans le cocon familial et que ses interactions avec les autres seraient limitées. C’est fantastique. »
Scott admet qu’avant d’avoir Patrick, il n’avait pas grande expérience des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle et que son engagement dans le mouvement lui a « ouvert les yeux ».
« [Le mouvement] a vraiment changé nos vies et je pense qu’il a changé les perceptions d’autres personnes en plus des miennes, avoue-il. »
À la suite d’un voyage avec Patrick à sa première compétition provinciale, Scott a décidé de s’impliquer davantage et de devenir entraîneur lui-même.
« Je trouve ça très gratifiant et j’y prends beaucoup de plaisir, dit-il. En plus, ça fait de moi une meilleure personne. »
Il y a bien d’autres histoires de réussite comme celle de Patrick et sa famille dans les rangs d’Olympiques spéciaux Canada.
Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle affrontent des défis grands et petits tous les jours de leur vie, des défis que la plupart des gens n’auront jamais à relever.
Olympiques spéciaux aide à bâtir la confiance nécessaire pour accepter ces défis, en sport comme dans la vie. Ce faisant, le mouvement permet aux Canadiens qui présentent une déficience intellectuelle de réaliser leur plein potentiel.
Quel que soit l’exploit à réaliser, Patrick – tout comme les 45 000 athlètes d’Olympiques spéciaux –répond sans crainte : Défi accepté.
Pour venir en aide à un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes comme Patrick, faites un don à Olympiques spéciaux aujourd’hui.